Accueil » C'est dans l'actu » Maman, un rôle (parfois) bien difficile

Maman, un rôle (parfois) bien difficile

On imagine souvent la future maman épanouie , portant la vie avec bonheur. On imagine aussi la jeune maman heureuse qui tient son petit bébé chéri dans les bras avec un air assuré, rempli d’amour. C’est souvent le cas mais ça peut ne pas l’être. La grossesse, le vie de maman sont certes la plupart du temps des moments exaltants, remplis de surprises, de bonheurs, mais  en réalité être maman peut s’avérer parfois beaucoup plus difficile à vivre. C’est ce que révèle un sondage réalisé en France par Ispos Santé.On fait le point.

role difficile maman

Selon ce sondage :

29% des femmes se sentent maman seulement après la naissance du petit bout, mais pas avant.

21% des femmes confient se sentir mère au fur à mesure de la grossesse.

10% acceptent leur nouveau rôle quand elles sentent bébé bouger.

Il ya du bonheur, mais aussi beaucoup d’angoisse à l’idée de devenir maman.

Comme le souligne le Parisien, « Dans l’absolu, elles savent qu’elles vont s’en sortir »,mais ça leur arrive de stresser notamment après le congé maternité, le retour au boulot. De nombreuses jeunes mamans ressentent une pression au quotidien, elles se posent de nombreuses questions sur l’alimentation de leur bébé, sur leur  sommeil, sur leur  épanouissement .Et certaines culpabilisent et remettent en cause leur qualité de maman.

Heureusement, les hommes sont super présents et de plus en plus investis dans leur rôle de papa. Elles se sentent aussi aidées par leur entourage familial. Selon le sondage, 91 % des  mamans trouvent du soutien auprès de leur conjoint  et 82% auprès  de leur propre mère.

Comme l’a souligné Marie-France Le Heuzey, pédopsychiatre au Parisien « « Jamais les mamans n’ont été aussi inquiètes… Elles peuvent s’effondrer si leur petit recrache sa cuillerée de carottes, comme si ça remettait en cause leurs qualités de mère. Il faut dire et redire à ces mamans fatiguées et contrariées que chaque bébé a son tempérament et qu’il y a des gourmands, des pleureurs, des râleurs, des contemplatifs… Or elles ont intégré un message social culpabilisant qui veut que ce soit forcément de leur faute, mais elles n’y sont bien souvent pour rien. »

Alors un conseil : il n’existe pas de maman parfaite. Le plus important c’est de faire de son mieux, d’aimer son enfant. Tu ne seras peut être pas la maman idéale mais tu seras la maman dont ton enfant aura toujours besoin.

 

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !