Accueil » C'est dans l'actu » Nouveau rappel de lait contaminé

Nouveau rappel de lait contaminé

La DGCCRF a annoncé dans un communiqué publié mercredi, un nouveau retrait de boîtes de lait infantile en poudre en raison d’une « possible contamination par des entérobactéries ». Après les rappels en masse de boites de lait infantile par le groupe Lactalis il y a quelques mois, c’est aujourd’hui Prémibio qui est concerné. On résume la situation.

rappel-lait-premibio

Prémilait 1er âge de la marque Prémibio

Ce rappel concerne environ 2 000 boîtes commercialisées à partir d’octobre 2017. Elles portent le numéro de lot 257 (le numéro de lot est écrit sous la boîte) et la date limite d’utilisation optimale (DLUO) 14-09-2020.

Prémibio a demandé le retrait de ce lot en raison d’un « risque de contamination par des entérobactéries » de type Enterobacter sakazakii pouvant provoquer des infections graves, voire mortelles, comme des septicémies et des méningites.

Rassurez-vous, aucun cas d’enfant malade n’a été signalé pour l’heure mais depuis « l’affaire Lactalis » la préfecture n’a pas voulu prendre le moindre risque et a préféré demander le retrait de l’ensemble des lots.

Que faire si on est concerné ?

En cas de fièvre persistante dans les 15 jours qui suivent l’ingestion de ce lait, il est important de consulter rapidement. Si vous avez une ou plusieurs boîtes concernées par le rappel, il faut arrêter de les utiliser et utiliser un lait de substitution (demander conseil à son médecin ou pharmacien).
Les autorités sanitaires recommandent aux parents qui disposeraient encore de ces boîtes de lait de ne plus les utiliser, qu’elles soient neuves ou entamées.

Encore une fois, pas de panique, aucun cas d’enfant malade n’a été signalé pour l’heure. C’est une précaution.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !