Accueil » C'est dans l'actu » Enfants en souffrance, la honte !

Enfants en souffrance, la honte !

Une plongée dans le monde de l’Aide Sociale à l’Enfance, réalisée pendant 2 ans par deux journalistes et révélée ce soir sur France 5 à 20 h 40 : « Enfants en souffrance, la honte ! » va faire mal, mais après ?

Jeunes du foyer de Hercé en Mayenne.

Le documentaire est diffusé ce mardi 16 septembre à 20 h 40 sur France 5 : une plongée dans le monde opaque de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), réalisée pendant 2 ans par Alexandra Riguet et Pauline Legrand. Les deux journalistes ont tenté de comprendre le fonctionnement de ce système et surtout ses problèmes.

Quels sont-ils ? Alors que plus de 7,5 milliards d’euros ont servi à cette structure aux intentions a priori fort louables, les faits divers sordides s’y multiplient. De ce directeur d’association qui perçoit un salaire de plus de 9 000 € à ce pédophile engagé pour être veilleur de nuit dans un foyer pour mineurs, le tout dans une absence totale de contrôle des familles et des structures « chargées » de la protection de l’enfance.

Conclusion des journalistes : « C’est une des pires hontes de notre République. »

Un constat glaçant, qui ne doit pas faire oublier celles et ceux qui font tout pour assurer la protection de l’enfance et qui vont inévitablement souffrir de cet état lieu désastreux.
La diffusion de ce documentaire sera suivie d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse.
Reste à savoir quelles solutions concrètes pourront être apportées pour réellement protéger tous les enfants qui en ont besoin…

A propos de Béatrice Knoepfler

Journaliste, auteur d'un livre de grossesse et co-auteur de deux filles tout à fait géniales, Béatrice Knoepfler est également femme de ménage (chez elle), cuisinière, lavandière, joggeuse à la petite semaine, férue de littérature et de tissus liberty et nulle en crochet. Une vraie femme moderne, comme toi ! C'est d'ailleurs pour au moins une de ces bonnes raisons que c'est ta copine et notre super rédac'chef.