Accueil » C'est dans l'actu » L’histoire jolie du jour : la promesse d’une infirmière à sa patiente

L’histoire jolie du jour : la promesse d’une infirmière à sa patiente

Tricia est une infirmière hors du commun : dotée d’un cœur énorme, elle a accepté sans se faire prier d’accéder à la demande d’une mère de famille atteinte d’un cancer. Découvre son histoire.

1411070460033_Image_galleryImage_image003_png

Tricia Seaman, infirmière de profession est maman de 4 enfants. Alors qu’elle s’occupe d’une maman célibataire atteinte d’un cancer en phase terminale, elle lui fait une promesse hors du commun.La maman du petit Wesley, 8 ans est atteinte d’un cancer du foie. Seule, elle n’avait personne à qui confier son enfant lorsqu’elle décéderait. Elle a donc demandé à Tricia si elle accepterait de prendre soin de son fils à sa mort.« Quand elle m’a demandé si je voulais bien élever son fils après sa mort, je n’ai d’abord pas su quoi répondre. Je lui ai dit que j’étais touchée mais je lui ai demandé de réfléchir. Je voulais faire preuve de diplomatie mais tout en moi disait : Oui, je vais le faire« , a déclaré Tricia à ABC News.

En soins palliatifs

La maman du petit Wesley a fini sa chimiothérapie et est actuellement en soins palliatifs. La bonté de Tricia est sans égale puisqu’en plus d’accepter de s’occuper de Wesley alors qu’elle est déjà maman de 4 enfants, elle héberge cette maman pour qu’elle ne soit seule pour vivre ses derniers moments.

La mère de Wesley peut partir en paix

1411070390340_Image_galleryImage_image009_png

Tricia et son époux ont signé les papiers nécessaires, les désignant comme tuteurs légaux du petit garçon. « C’est un petit garçon très intelligent. Nous voulions qu’il ait droit à une éducation, qu’il réussisse et qu’il sache qu’il n’est pas seul. Il a une famille. Il ne sera jamais seul. »

Qu’en est-il de la loi française lorsque les deux parents décèdent ?

Contrairement aux idées reçues, le parrain et la marraine n’ont pas de droits sur l’enfant et leur rôle ne figure pas dans le Code Civil. C’est d’ailleurs ce dernier qui donne la réponse à cette question de savoir ce qu’il advient d’un enfant orphelin de père et de mère.

Le choix d’un tuteur appartient au dernier mourant, et doit figurer dans un testament ou être effectuée devant un notaire. Il faut toutefois savoir que ces dispositions testamentaires n’engagent pas la Justice à les respecter.

En effet, les enfants peuvent être confiés à l’ascendant le plus rapproché si le tuteur désigné est estimé moins adapté dans l’intérêt de l’enfant.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !