Accueil » C'est dans l'actu » 1 français sur 2 mal informé sur l’hygiène de vie à adopter avant de mettre un route un bébé

1 français sur 2 mal informé sur l’hygiène de vie à adopter avant de mettre un route un bébé

Selon un sondage réalisé par Odoxa, la grossesse se prépare pour 90% des français. Toutefois, la plupart d’entre eux ignore les répercussions de l’hygiène de vie durant la période qui précède la procréation.

conception

En effet, malgré 800.000 naissances annuelles en France, de très nombreuses personnes reconnaissent être mal informées et 91% pensent qu’il est nécessaire se préparer à la conception.

Malgré ce consensus national sur l’importance de la préparation pour avoir des enfants, seulement un quart des sondés se dit prêt à consulter un spécialiste avant de concevoir. Dans la plupart des cas, les français souhaitent consulter seulement une fois la grossesse entamée.

Pourtant, l’hygiène de vie durant la période précédant la conception est primordiale pour la santé d’un bébé à venir. C’est pourquoi la visite pré-conceptionnelle est recommandée par la HAS (Haute Autorité de Santé).

En effet, cette période est d’une extrême importance pour les fœtus qui héritent des modifications épigénétiques que le mode de vie peut provoquer chez les parents. Ainsi, les mauvaises habitudes sont à bannir avant et pendant la grossesse.

A cet égard, 54% des sondés pensent les parents mal préparés et deux tiers accusent le manque d’informations.

Si un tiers des personnes interrogées sont d’accord pour dire que la qualité de l’alimentation durant la période pré-conceptionnelle est primordiale, une grande majorité pense que l’hygiène de la mère est plus importante que celle du père. Ce qui est entièrement faux, puisqu’un fœtus reçoit autant de gènes de son père que de sa mère. Il est donc tout aussi important pour le futur père que pour la future mère de s’astreindre à une alimentation équilibrée et de cesser de consommer alcool et tabac avant de concevoir un enfant.

De la même manière, quasiment la moitié des sondés atteste de l’importance d’une activité physique régulière avant la grossesse, quand seulement 68% pensent que cela aura un impact sur la santé du bébé. Avec l’alimentation, le sport est pourtant le seul paramètre qui puisse réduire les complications durant la grossesse et le risque de diabète gestationnel.

« Nombreux sont les travaux scientifiques qui aboutissent à ce constat : agir précocement permet de réduire la probabilité de contracter des maladies chroniques. » rappelle le Pr. Simoeni, qui souligne que les choix de vie se répercutent sur plusieurs générations.

 

 

 

 

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !