Accueil » Comment prévenir le mal de dos enceinte

Comment prévenir le mal de dos enceinte

Les douleurs du dos (douleurs lombaires, lumbago ou encore sciatique) sont choses courantes durant la grossesse. En prenant quelques bonnes habitudes dès le début de la grossesse, il est possible de prévenir le mal de dos. Lesquelles ? On te dit tout.

mal-dos-enceinte

Bien choisir ses chaussures

Pour éviter d’avoir mal au dos, tu dois être à l’aise dans tes chaussures. Elles doivent être confortables avec 6 cm de talon maximum. Fais également attention à la pointure car enceinte il n’est pas rare de passer à la pointure au dessus.

Surélever ses jambes régulièrement

Essaie de prendre l’habitude à chaque fois où tu es assise ou allongée de surélever tes jambes de façon à atténuer la cambrure de ton dos et donc être plus détendue.

Éviter de rester debout trop longtemps

Évite de rester debout trop longtemps car cela peut accentuer les douleurs au niveau du dos. Le pire dans ton cas étant la position statique. C’est souvent quand on se trouve dans cette position depuis de longues minutes que le dos peut commencer à tirer.

Éviter de porter des charges lourdes

Dans la mesure du possible laisse une tierce personne s’occuper des charges lourdes. Si tu as un enfant en bas âge qui sollicite beaucoup tes bras, tu trouveras ici de précieux conseils.

Aller à la piscine

Pour bien étirer ton dos et te sentir toute légère rien de mieux que la piscine. Si tu en as une près de chez toi, aucune raison de t’en priver. Notre sophrologue préférée te donne d’ailleurs ici tous ses bons conseils pour ta séance en piscine.

Faire des exercices de bascule du bassin

Debout contre un mur ou à quatre pattes, bascule le bassin de l’arrière vers l’avant en gardant le dos bien droit.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !