Ah, l’eau ! Plus on avance dans sa grossesse et plus on a envie de s’y glisser pour se sentir (enfin) légère ! Mais pas n’importe comment. A la cool ou avec option « petits exercices », voici le plein d’astuces quand on va à la piscine enceinte.
Les effets de l’eau
Cette dernière, grâce à la poussée d’Archimède (terme grossier pour dire que notre poids est porté vers le haut plutôt que poussé vers le bas), va permettre de nous faire oublier tout notre poids.
Alors dites « Adieu » aux douleurs articulaires, « bye bye » aux maux de dos et aux sensations de lourdeur, vous êtes enfin légère !
En plus de ce bénéfice non négligeable, l’eau améliore la circulation sanguine et procure, grâce aux mouvements, des micro-massages : bonjour jambes légères et dégonflées.
Les exercices à privilégier et ceux à éviter
Si l’on veut conserver les bienfaits sur le dos, évitez les nages qui le font se cambrer ou se tordre telles que la brasse ou le crawl.
Néanmoins, nager sur le dos vous soulagera beaucoup plus et vous apportera détente et bien être.
Inutile aussi de faire des jambes de brasse de façon trop intense, vous allez renforcer votre périnée, ce qui est le contraire de l’assouplissement désiré pour votre futur accouchement.
Enfin, il est déconseillé, voire dangereux de faire des apnées ! N’oubliez pas que si votre babychou a de l’oxygène, c’est bien grâce à vous.
Mais non, ne rangez pas vos maillots ni vos magnifiques bonnets. Au contraire ! Vous allez enfin pouvoir vous servir de tous les objets à votre disposition autour du bassin. A vous les planches et les frites !
Deux exercices à faire en piscine pendant la grossesse
Prenez deux planches, placez-les sous vos aisselles et laissez vos bras détendus dessus.
Laissez votre poids tomber sur les planches jusqu’à ce que vos épaules soient dans l’eau.
Maintenant que votre buste est totalement détendu, basculez votre bassin vers l’avant, écartez vos jambes, pliez les et faites comme si vous étiez sur un vélo très écarté. Pédalez avec une jambe puis l’autre. Veillez à ce que vos genoux regardent toujours le plafond pour avoir les hanches ouvertes.
N’y allez pas trop vite, respirez tranquillement et profondément. Cet exercice va vous permettre de travailler l’assouplissement du bassin, des hanches, du périnée et soulager votre dos.
Le second exercice va vous permettre de faire travailler principalement le haut du corps, haut du dos, poitrine et bras.
Mettez deux frites, une sous le plis des genoux et une autre sous le pli des fesses. Mettez vous en position assise (dans cette position votre dos sera soulagé car arrondi) puis faites quelques longueurs en faisant des bras de brasse. Essayez d’inspirer sur l’ouverture des bras puis d’expirer sur la fermeture.
Pour plus d’exercices, n’hésitez pas à vous rapprocher des piscines proposant une activité prénatale et n’oubliez pas : écoutez votre corps !
Pour en savoir plus sur mon travail au quotidien, n’hésite pas à consulter mon site.