Tu viens d’accoucher et tu te demandes peut-être à partir de quand tu peux reprendre (ou commencer) le sport sans danger pour ton périnée fragilisé. Notre kinésithérapeute préférée, Marie-Aude Fouilliard, nous donne la réponse.
Reprendre le sport après l’accouchement
Retrouver une silhouette normale se fait progressivement. Avant de reprendre le sport et au delà de l’esthétique, il est d’abord important de faire sa rééducation périnéale et de remuscler sa sangle abdominale, car les abdominaux servent notamment à contenir les organes, à tenir le dos, et à faire la plupart des efforts de la vie courante.
Vous pourrez reprendre le sport en commençant par la marche et la natation qui sont les activités les plus indiquées lorsqu’on est une jeune maman.
En revanche, mieux vaut éviter de débuter par les activités où l’on saute et où l’on court : tennis, volley… Elles peuvent endommager votre périnée et peuvent vous exposer à des problèmes d’incontinence urinaire plus tard.
Bannissez également les abdos classiques comme les ciseaux, pédalages, couchés assis…(recommandation de de la Haute Autorité de la Santé). Ils créent une pression dirigé vers le bas et malmène votre périnée. N’hésitez pas à demander à faire une rééducation abdominale, c’est remboursé par la sécurité sociale et très efficace pour retrouver un ventre plat.
Vous pourrez reprendre toutes vos activités préférées, une fois que votre périnée sera bien musclé et que votre gynécologue, sage-femme ou kiné vous aura donnez le feu vert !