Les ligaments de ton bassin s’étirent pour préparer ton corps à l’accouchement, ton centre de gravité se déplace vers l’avant à cause du poids de bébé, tu marches comme ton arrière grand mère, en résumé tu as mal au dos à cause de ta grossesse ! Pour t’aider, voici quelques astuces de mamans pour soulager le mal de dos enceinte.
Le yoga prénatal
Quand j’ai commencé le yoga prénatal, j’étais aussi raide qu’un balai ! Je commençais à avoir des douleurs au niveau du dos et des jambes. Grâce aux différentes postures que le prof nous enseigne, j’ai petit à petit appris à me détendre, à relaxer mes muscles et à travailler mon équilibre. Depuis, les douleurs ont disparu.
Claire, 34 ans
La piscine
Depuis que je suis enceinte de 4 mois, je vais à la piscine 2 fois par semaine. J’alterne entre longueurs et petits exercices d’étirements dans l’eau, sans trop forcer bien entendu. Je me détend totalement. Quand je sors de la piscine, toutes mes douleurs et tensions n’existent plus.
Hélène, 42 ans
Un bain chaud
Quand j’ai vraiment mal au dos, je prends un bon bain chaud. C’est mon moment de calme et de détente. Si les douleurs persistent quand je sors du bain, je sollicites le futur papa pour un massage du dos et des jambes (Parfois je fais semblant d’avoir mal rien que pour le massage ! :-))
Paola, 28 ans
L’ostéopathe
Quand les douleurs commencent vraiment à m’handicaper, je file chez mon osthéo. Après une séance et un peu de repos, les tensions et douleurs s’estompent.
Karine, 30 ans
Le coussin d’allaitement
Je n’aurais jamais assez de mots pour dire du bien de mon coussin d’allaitement. Il ne me quitte plus. La journée sur mon canapé, je pose mon coussin derrière moi sur le canapé et je cale mon dos. La nuit, je prends appui sur lui pour trouver la position idéale. Depuis que je l’ai, j’ai beaucoup moins de tensions.
Fabienne, 37 ans
Attention au poids
Pour ma première grossesse j’avais pris 30 kg et j’avais de terribles douleurs dans le dos et les jambes. Je vais accoucher dans un mois et je n’ai pris que 13 kg pour cette deuxième grossesse. Le fait de faire attention à ma prise de poids m’a permis de ne pas souffrir comme la première fois.
Diane, 29 ans
L’homéopathie
Mon médecin m’a prescris un traitement homéopathique pour mon mal de dos. Combiné avec une sieste imposée dans la journée, les douleurs se sont estompées.
Sophie, 40 ans
L’acupuncture
Une amie m’en avait parlé mais j’avais un peu peur des aiguilles. La douleur aidant, je me suis lancée et je ne regrette pas.
Gaëlle, 32 ans