Accueil » Premier trimestre de grossesse : les maux qui perturbent ton quotidien

Premier trimestre de grossesse : les maux qui perturbent ton quotidien

Tu es enceinte depuis peu mais ton corps se transforme déjà ! Ta grossesse n’est peut-être pas encore visible, mais tu en ressens déjà les symptômes et ils ne sont pas franchement agréables ! Si les maux de grossesse pendant le 1er trimestre sont nombreux, rassure toi, à moins de ne pas avoir de chance,  il est rare de tous les ressentir en même temps. De plus, la plupart ont souvent tendance à disparaitre à la fin du 1er trimestre. Quels sont ces maux qui peuvent perturber ton quotidien ? Les voici.

maux-grossesse

La fatigue (et la somnolence)

Grand classique du début de grossesse, la fatigue ! Le responsable : l’afflux de progestérone. Heureusement pour toi, petite marmotte, il s’estompe au fur et à mesure que ta grossesse avance. En général, tu ressens un regain d’énergie dès le début du 2ème trimestre. Donc pas de panique si tu piques du nez au bureau à n’importe quelle heure de la journée ou que tu t’endors le soir avant le début des infos à la télé.

Les envies fréquentes de faire pipi

Autre grand classique, l’envie fréquente d’uriner ! A cause de l’afflux sanguin et de l’utérus qui grossit et appuie parfois sur la vessie, tu as envie de faire pipi toutes les 4 secondes. Toi qui dormait comme un bébé, tu te lèves 5 fois par nuit pour faire pipi (et je ne parles pas de la journée…).

Les nausées et vomissements

Elles font tellement partie des symptômes de la grossesse que c’est presque synonyme « d’être enceinte » ! (sauf si tu as mangé un plat avarié la veille, l’explication est ailleurs…). Présentes chez plus de la moitié des futures mamans au 1er trimestre de grossesse, elles se déclenchent principalement le matin au réveil. C’est un peu comme une gueule de bois permanente en fait. Certaines futures mamans sont prises également de vomissements qui peuvent malheureusement durer toute la grossesse (appelée Hyperémèse gravidique). En général, les nausées s’estompent à la fin du premier trimestre.

Les bouffées de chaleur

Tu transpires plus que d’habitude, tu as tout d’un coup très chaud, welcome, bouffées de chaleur !

Les maux de tête

La pression artérielle varie en début de grossesse à cause des modifications de la pression sanguine. Associée à la fatigue, aux bouffées de chaleur.. il n’est pas rare d’avoir des maux de tête au premier trimestre de grossesse. Prend l’air, éventuellement du paracétamol pour faire passer la douleur et si c’est trop fréquent, n’hésite pas à en parler à ton gynéco ou ta sage-femme.

La salivation excessive ou ptyalisme

Elle ne s’explique pas vraiment et n’a pas de traitement malheureusement. Il faut prendre ton mal en patience, souvent cela diminue à la fin du premier trimestre.

Les évanouissements

Tout d’un coup, tu te sens mal, tu as l’impression que tu vas t’évanouir. Hypoglycémie ou encore changement brutal de position, cela peut s’expliquer. Ne reste pas à jeun et privilégie les sucres lents aux sucres rapides pour éviter une crise d’hypoglycémie (Cela n’est pas facile quand on est sujette aux nausées et vomissements, il faut alors en parler à ton gynéco ou ta sage-femme).

Les remontées acides dans l’œsophage

Tu ressens comme une brulure au creux de l’estomac ? Tu as des remontées acides ou amères dans la gorge ? Le responsable : le relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage. Cela se produit souvent en fin de repas, surtout si tu te baisses brutalement ou que tu t’allonges rapidement après avoir mangé. N’hésite pas à suivre les conseils de notre sage-femme Sabrina pour te soulager ou les astuces des futures mamans qui sont passées par là.

Des seins douloureux

Ta poitrine est tendue et douloureuse ? Tes mamelons sont tellement sensibles que tu supportes à peine (voire pas du tout) le contact avec le soutien-gorge ? Pas de panique, tes seins se préparent déjà à l’allaitement. Choisis bien ta lingerie, c’est très important. N’hésite pas à mettre un morceau de coton entre ton mamelon et le tissu du soutien-gorge pour réduire la douleur du frottement et patience, cela va passer.

La constipation

Une future maman sur 2 rencontre ce problème pendant sa grossesse. Entre l’augmentation du taux de progestérone, la réduction de l’activité physique et en fin de grossesse la compression de l’utérus sur l’appareil digestif, il ne manque pas de raisons pour y être sujette.

Une poussée d’acné

A cause du bouleversement hormonal, tu peux faire un petit retour dans l’adolescence ! Attention, à ne pas utiliser n’importe quoi pour ta peau dans ton état. N’hésite pas à consulter notre article sur les produits que tu peux utiliser contre l’acné enceinte.

Tu saignes du nez

Si tu es fragile au niveau des vaisseaux du nez, il n’est pas rare d’avoir des saignements fréquents. Pas de panique, ils sont très souvent sans gravité. Il te suffit de comprimer l’écoulement pendant quelques minutes pour le stopper. Si c’est trop fréquent, parle en à ton médecin.

Les infections urinaires

Picotements, brulures, légère fièvre… autant de symptômes qui doivent te mettre la puce à l’oreille. Il est très important de consulter ton médecin très rapidement afin qu’il te donne un traitement adapté et éviter une infection plus grave. En prévention, bois au minimum 1 litre et demi d’eau par jour pour bien diluer tes urines.

Une libido en berne

En même temps, si tu es sujette à un ou plusieurs des maux ci-dessus, c’est parfaitement compréhensible !