Les besoins en fer augmentent de façon significative durant la grossesse (surtout au deuxième et troisième trimestre de grossesse). Pour éviter l’anémie et assurer la bonne croissance du bébé entre autres, voici quelques petits trucs pour optimiser sa consommation en fer enceinte.
Toutes les femmes enceintes sont susceptibles de souffrir d’anémie (diminution du nombre des globules rouges) pendant la grossesse car le volume de sang et de globules rouges augmentent pour faciliter les échanges avec le fœtus (qui doit lui même constituer ses stocks). Certaines y sont plus sujettes que d’autres (grossesses rapprochées, vomissements importants, mauvaise alimentation, grossesses multiples…). Pour toutes ces raisons, voici quelques conseils pour faire le plein de fer.
Limite ta consommation de thé et le café
Si tu es une adepte de thé ou de café, il va falloir diminuer ta consommation durant ta grossesse car ils diminuent (entre autres) l’absorption de fer. Essaie dans la mesure du possible de boire ton petit thé ou ton café au moins une à deux heures avant ou après le repas.
Privilégie les aliments riches en fer
Dans l’alimentation, il y a deux types de fer : celui d’origine animale (viande, volaille, poissons…) et celui d’origine végétale (légumineuses, noix, céréales, pain et pâtes alimentaires complets, légumes verts feuillus, pommes de terre…).
Un zeste de vitamine C au moment du repas
Pour compléter ton apport en fer, n’hésite pas à rajouter un aliment riche en vitamine C au moment du repas (la vitamine C permet de mieux absorber le fer) : brocoli, persil, poivrons, kiwi, orange, citron, pamplemousse…
Si malgré tout, tu souffres d’anémie, ton médecin pourra être amené à te prescrire une supplémentation en fer, ce qui devrait permettre de régler le problème.