Accueil » Ma grossesse » Grossesse et santé » Comment lutter contre l’anémie pendant la grossesse

Comment lutter contre l’anémie pendant la grossesse

L’apparition d’une anémie pendant la grossesse est fréquente car bébé puise dans tes réserves de fer pour développer sa circulation sanguine. Comment prévenir l’anémie ? Comment la soigner ? Sabrina, notre sage-femme répond à ces questions.

anemie-enceinte

Même si toutes les femmes enceintes sont susceptibles de souffrir d’anémie, certaines sont plus sujettes que d’autres (grossesses rapprochées, vomissements importants, mauvaise alimentation, grossesses multiples…).

Comment prévenir l’anémie ?

Même si il n’est pas rare de souffrir d’anémie (diminution du nombre des globules rouges) pendant ta grossesse car ton volume de sang et de globules rouges augmentent pour faciliter les échanges avec le foetus (qui doit lui même constituer ses stocks), voici quelques conseils pour faire le plein de fer.

– Dans la mesure du possible, prendre de l’acide folique (vitamine B9) en complément alimentaire 4 mois avant la conception. Cela te permettra de mieux fixer le fer et préviendra les anomalies du système nerveux de bébé.

– Ton médecin te prescrira probablement dès le début de ta grossesse des compléments nutritionnels (du type Gestarelle) ainsi qu’une prise de sang  pour vérifier que tu n’es pas carencée en fer (anémiée).

– N’hésite pas à consommer des aliments riches en fer : viande rouge, les œufs, le poisson, les oléagineux (noix, noisettes…), lentilles, salade, légumes verts, les fruits secs.

– Attention aux aliments riches en caféine ou en théine car ils ont tendance à diminuer la quantité de fer absorbée. A contrario, les aliments riches en vitamine C augmentent la quantité de fer absorbée.

Comment la soigner ?

Si ta carence en fer est minime, tu ne devrais souffrir d’aucun symptôme. Une prise de sang est réalisée au cours du 6ème mois de grossesse afin d’en faire la vérification. Si au contraire, ton teint est pâle, tu es très fatiguée, tu souffres de palpitations, ta tension artérielle est basse ou tu as des étourdissements il s’agit probablement d’une anémie plus importante.

Dans le cas d’une anémie plus importante, ton médecin peut être amené à te prescrire une supplémentation en fer (du type Timoférol), ce qui devrait permettre de régler le problème. Si l’anémie persiste, ton médecin te prescrira alors de nouvelles analyses afin d’identifier la cause du problème.

 

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !