A la naissance, le nouveau-né voit ses parents mais il ne saisit que les formes simples et les motifs contrastés. Si au départ il ne perçoit que le pourtour du visage, ce n’est que vers 6 semaines qu’il peut en percevoir les détails. Comment évolue la vision de mon bébé au fil des mois ? Que voit-il en fonction de son âge ? On fait le point.
L’acuité visuelle de l’enfant
Autrefois on pensait que les enfants, à la naissance, ne voyaient rien du tout. Et bien c’est faux ! On sait maintenant qu’ils voient et qu’ils apprennent par la vue dès les premiers jours de vie. Ils parviennent rapidement à distinguer les objets des êtres humains (et les objets et les êtres humains entre eux). Ils sont capables d’interpréter le langage du corps et autres signes non verbaux. Chaque jour, ils comprennent un peu plus le monde qui les entoure.
Que voit mon enfant en fonction de son âge ?
On le sait maintenant, de sa naissance jusqu’à ses 1 an, la vue de bébé et la perception des couleurs se développent progressivement. Tu veux savoir ce que ton bébé est capable de voir à son âge ? Vision Direct a étudié la question et a créé un outil ludique qui te permet d’en savoir plus sur la vision de ton enfant en fonction de son âge.
Comment ça marche ? C’est très simple, il te suffit tout d’abord de cliquer sur le visuel juste en dessous. Une fois que tu es sur l’outil, tu dois simplement de rentrer l’âge de ton bébé, puis de faire avancer le curseur pour suivre l’évolution de ce qu’il voit. En cliquant sur « Le saviez-vous », tu peux aussi accéder à des astuces et des jeux pour stimuler la vision de ton enfant en fonction de son âge.
Quand faut-il consulter ?
Il est préférable de consulter un ophtalmologue quand :
- il existe dans la famille des problèmes de vision
- si bébé a plus de 3 mois et qu’il ne sourit pas aux visages familiers
- si bébé (même âgé de quelques semaines) ne dirige pas son regard vers la lumière ou au contraire si elle semble le gêner
- si lorsque bébé est en âge de saisir ou de mettre des objets dans la bouche et qu’il ne le fait pas
- si, lorsqu’il commence à bien marcher, il a tendance à souvent se cogner aux meubles
Si la vue de ton enfant te semble bonne, il est conseillé de faire mesurer la vue de son enfant auprès d’un ophtalmologue entre 4 et 5 ans (âge où sa vue est identique à celle d’un adulte).