Accueil » Les différents troubles visuels : quand faut-il consulter ?

Les différents troubles visuels : quand faut-il consulter ?

A la naissance, bébé voit mais de façon imparfaite. Son champ visuel est limité mais il est tout à fait capable de fixer ou de suivre des yeux un objet que tu déplaces devant lui. Au fur et à mesure que les mois passent, la vision de bébé va faire de considérables progrès. Sachant que ce n’est que vers 4-5 ans que les capacités visuelles d’un enfant sont identiques à celles d’un adulte, comment identifier avant cet un éventuel trouble visuel ? Quand faut-il consulter ?

vue-enfant

Les différents troubles visuels

L’amblyopie : ce terme désigne la prédominance visuelle d’un oeil ce qui induit une acuité limitée. Un test simple permet de surveiller l’acuité visuelle de son enfant. Il suffit de cacher un oeil puis l’autre et d’observer son enfant. Si il parait très gêné, il est préférable de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue.

L’hypermétropie : presque tous les bébés naissent hypermétropes. L’hypermétropie entraîne une mauvaise vision de près mais une bonne vision à distance normale. En générale, elle se soigne en grandissant. N’hésite pas à observer bébé lorsqu’il manipule des objets.

La myopie : la myopie entraîne une mauvaise vision de loin mais une bonne vision de près. Des signes peuvent t’alerter : ton enfant cligne des yeux quand il regarde à distance, il a tendance à rapprocher ses jouets très très près de ses yeux.

L’astigmatisme : l’astigmatisme est lié à une déformation de la cornée entraînant un trouble ou une déformation de la vision de loin et de près.

Le strabisme : convergent ou divergent, le strabisme, souvent associé à un trouble visuel, est la déviation de l’axe d’un œil par rapport à l’autre. Le strabisme est héréditaire.

Quand faut-il consulter ?

Il est préférable de consulter un ophtalmologue quand :

  • il existe dans la famille des problèmes de vision
  • si bébé a plus de 3 mois et qu’il ne sourit pas aux visages familiers
  • si bébé (même âgé de quelques semaines) ne dirige pas son regard vers la lumière ou au contraire si elle semble le gêner
  • si lorsque bébé est en âge de saisir ou de mettre des objets dans la bouche et qu’il ne le fait pas
  • si, lorsqu’il commence à bien marcher, il a tendance à souvent se cogner aux meubles

Si la vue de ton enfant te semble bonne, il est conseillé de faire mesurer la vue de son enfant auprès d’un ophtalmologue entre 4 et 5 ans (âge où sa vue est identique à celle d’un adulte).

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !