La perte de la tétine, un gros bobo, un cauchemar…Il y a des tonnes de petites choses qui peuvent expliquer que ton enfant se réveille la nuit. On fait un petit tour d’horizon de ces petites choses et on essaye de trouver des solutions !
La perte de la tétine
Il peut la perdre 20 fois dans la nuit. Et à chaque fois, il hurle ! Et pour toi c’est un véritable cauchemar.
Nos solutions :
Investir dans une tétine lumineuse
Mettre plusieurs tétines dans son lit (mais ça, c’est quand il est capable de l’attraper)
Ou alors la manière forte : lui supprimer carrément sa tétine. On ne te le conseille quand il est tout bébé car il a un véritable besoin de succion. Mais à partir de 2-3 ans, tu peux sérieusement l’envisager.
La perte du doudou
Pendant la nuit doudou passe entre les barreaux de son lit et là c’est le drame. Idem si tu ne retrouves plus doudou avant d’aller au dodo. Certains enfants sont incapables de s’endormir sans leur doudou. Donc un conseil : achètes en plusieurs !
La faim
Bébé se réveille aussi parce qu’il a faim. Donc il faut que tu t’assures qu’il a bien mangé pendant son dîner. Notre expert pédiatre nous a conseillé de finir le diner par une banane car c’est un aliment qui a tendance à bien caler.
Le pipi au lit
Tous les parents passent par là. Rassure toi c’est tout à fait normal et ça peut durer jusqu’à l’âge de 5 ans. Donc n’oublie jamais de mettre une alèse dans son lit. Et prévois à côté un drap ou une couette de rechange pour éviter de passer des heures à refaire son lit.
L’envie de te voir
Si il ne t’a pas vu de la journée, il a peut être tout simplement envie de te voir et il sait que la nuit, tu es là. Donc essaye de passer un moment avec lui avant qu’il s’endorme. Lis lui une histoire, chante lui des chansons, ainsi il pourra s’endormir paisiblement.
La peur
Ton enfant est peut être en pleine période de cauchemars. Un conseil : ne le laisse pas regarder la télévision avant d’aller au dodo. Et prévois toujours de mettre une petite veilleuse dans sa chambre. Si il s’agit de terreurs nocturnes, c’est plus inquiétant. C’est le cas quand ton bébé garde les yeux germés et semble totalement effrayé. Dans ce cas là, demande l’avis de ton pédiatre.
Il a trop chaud
Avant de dormir vérifie bien la température de sa chambre. La température idéale : 18, 5 degrés. Si l’air est un peu sec place une serviette humide sur l’humidificateur
La couche trempée
Bébé a fait pipi et il a donc besoin d’être changé. Donc un conseil : éviter de lui donner un biberon d’eau avant de se coucher et surtout change lui bien sa couche avant d’aller au dodo.
Les gros bobos
Si bébé hurle et qu’il semble avoir mal quelque part, il est important que tu prennes vite sa fièvre. Si il est malade, garde le bien près de toi.