Ton enfant sait à peine marcher et pourtant il sait peut être déjà utiliser la télécommande de la télé, la tablette ou encore la console du grand frère (ou de papa). Si il est difficile d’en interdire l’accès au tout petit il est quand même important de prendre quelques précautions.
Comment interdire à son enfant de regarder la télé, de tapoter sur l’ordi ou encore de vouloir jouer avec la console quand ils sont partout dans la maison ? Aujourd’hui, il est difficile de passer à côté des écrans, c’est un fait, les nouvelles technologies font partie de notre quotidien. Les écrans sont-ils nocifs pour nos enfants ? Cette question nous préoccupe tous en tant que parents.
Ce que disent les études scientifiques
Les études scientifiques démontrent que les enfants qui regardent beaucoup la télé ont, à long terme, un vocabulaire moins riche que les autres. Tous les experts s’accordent sur un point : il est déconseillé de laisser les enfants de moins de 3 ans regarder la télévision, ou alors très exceptionnellement.
l’AFPA (association française de pédiatrie ambulatoire) invite les parents à suivre les conseils du Pr Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, spécialisé dans les relations jeunes-médias-images et auteur de la règle du 3-6-9-12.
Télévision, ordinateur, jeux vidéo … les recommandations du Pr Tisseron
- pas de télévision avant 3 ans, avec discernement après 3 ans
- pas de console de jeu personnelle avant 6 ans, pour favoriser la créativité
- Internet accompagné à partir de 9 ans, pour préserver son enfant
- Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence
Quelques précautions à prendre
- On réduit au maximum pour les touts-petits (avant 3 ans)
- On fixe une heure limite (On évite les écrans en soirée)
- On instaure des règles (en fixant des jours et des heures où il peut regarder la télé ou encore jouer sur l’ordi ou la console)
- On évite de mettre une télé dans la chambre (tentant pour avoir la paix mais prendre l’habitude de s’endormir avec la télé n’est peut-être pas la bonne solution. Il risque en plus de passer ses journées devant.)
- On choisit le contenu (Ne le laisse pas regarder tout et n’importe quoi.)