« Mon entourage n’était pas très compréhensif. »
Un petite présentation
Je m’appelle Magalie, j’ai 28 ans et je suis maman d’une petite fille de 29 mois que j’ai allaité pendant 15 mois. Je trouve le terme « tardif » un peu péjoratif car l’allaitement devrait être quelque chose de normal. J’ai repris le travail lorsqu’elle avait 3 mois mais cela n’a pas été un frein. Pour autant, elle n’a jamais bu de lait artificiel.
Pourquoi avoir fait le choix d’allaiter ton enfant « longtemps » ?
Lorsque ma fille est née, j’ai décidé de me l’allaitant en me fixant comme limite 2 ans. J’étais très motivée et heureusement, car le corps médical n’est pas forcement pour l’allaitement dit « long ».
Quels sont les avantages ?
Pour moi les avantages de l’allaitement sont : les bénéfices pour la santé de bébé et de la maman, la perte de poids après la grossesse, les économies et bien entendu partir léger avec bébé sans avoir à transporter les biberons.
Quels sont les inconvénients ?
Les inconvénients sont : tirer son lait quand on reprend le travail, la non formation des médecins à l’allaitement et la courbe de poids du carnet de santé faite pour les enfants nourris artificiellement, ce qui a provoqué plusieurs incompréhension par rapport à la faible prise de poids de ma fille certains mois.
Comment a réagit ton entourage ?
Mon entourage n’était pas très compréhensif certaines fois, car l’allaitement long reste malheureusement tabou. Mais lorsqu’on est motivée les critiques ne nous atteignent pas ou presque pas.
Quand as-tu décidé de sevrer ton enfant et pourquoi ?
Je n’ai pas décidé de la sevrer. Elle a fait une grève de tétée à 15 mois qui s’est transformée en sevrage car, de ce fait je n’avais plus assez de lait. Mais elle l’a bien vécu et j’ai fini par l’accepter.
Si c’était à refaire, le referais-tu ?
Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter et même jusqu’à 24 mois si possible.
Découvre le témoignage de Vanessa en page suivante