Les mois passent à la vitesse de l’éclair et la fameuse étape de la diversification alimentaire approche à grands pas. Si elle commence en général entre 4 mois et 6 mois, de nombreuses mamans se demandent souvent si il faut commencer la diversification alimentaire avec les fruits ou bien les légumes. Voici la réponse.
Peu importe !
Tu remarqueras rapidement, si tu te renseignes autour de toi auprès des mamans de jeunes enfants, que les conseils de leur médecin concernant la diversification alimentaire peuvent être très différents.
En effet, certains conseillent de commencer par les fruits car la saveur sucrée sera plus facile à faire accepter à bébé. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à choisir des fruits de saison cuits bien mûrs même si la pomme reste très souvent le premier fruit que l’on donne à bébé.
Pour autant, la plupart des mamans commencent la diversification alimentaire par les légumes. Si il faut éviter les premiers temps les légumes qui fermentent et/ou ont une odeur forte, les autres légumes peuvent êtres proposés. Certains médecins vont conseiller de proposer à bébé un légume à la fois alors que d’autres vont directement composer des purées mélangées. Souvent, les fruits sont introduits quelques semaines après l’introduction des légumes.
Au final, après avoir pris note des conseils de ton médecin en la matière, le secret c’est de faire comme tu le sens ! Si tu dois mélanger un peu de purée au début dans le lait de bébé pour lui faire accepter ce nouveau goût et texture, fais le ! Si il refuse de manger sa purée de légumes ou sa compote, ne désespère pas, propose lui de nouveau le lendemain.
La diversification alimentaire est une étape facile pour certaines mamans mais s’avère très compliquée pour d’autres. A partir du moment où bébé se porte bien, aucune raison de t’inquiéter. Il ne faut pas oublier que jusqu’à un an, le lait reste l’aliment principal de ton enfant.