Accueil » Quels sont les bienfaits de la diversification alimentaire pour mon enfant ?

Quels sont les bienfaits de la diversification alimentaire pour mon enfant ?

La période de 4 à 6 mois révolue est une étape importante dans le développement d’un enfant. C’est le moment pour les parents d’apporter à bébé le maximum de nutriments. Ces derniers ne peuvent que provenir de l’alimentation. Raison pour laquelle il est impératif de diversifier les aliments pour bébé. Retrouvez ici les bienfaits de la diversification alimentaire pour un enfant.

ba909d3d1bb70d200ee5dfd93fd1a7bd

Découverte de nouvelles saveurs

La découverte de nouvelles saveurs est le premier changement qu’apporte la diversification alimentaire (source babybio). En effet, pendant ses premiers mois de vie, votre enfant a été nourri au lait et il ne connaît que le goût de cet aliment.

En introduisant de nouveaux aliments dans son régime, vous l’amenez progressivement à comprendre qu’il existe différentes saveurs comme le sucré, le salé. Cela lui permettra plus tard, entre 2/3 ans, de consommer une diversité de plats.

Préparation au sevrage pour une couverture totale des besoins

Votre bébé est appelé à laisser tomber le lait pour être nourri comme un adulte ; c’est une évidence. Entre 4 et 6 mois, les besoins nutritionnels de l’enfant augmentent et le lait maternel ou le lait infantile n’arrive plus à les couvrir. Il est essentiel que le reste des nutriments, vitamines et minéraux lui soit apporté par l’alimentation.

Ainsi, à travers les fruits et les légumes que vous introduirez dans son régime, vous allez couvrir efficacement ses besoins nutritionnels. Retenez que si les besoins de bébé sont mal couverts, il risque de développer le surpoids ou l’obésité à l’adolescence ou l’âge adulte.

Adaptation du système digestif

Lorsque vous essayez de diversifier les aliments pour votre enfant, vous permettez à son système digestif de s’adapter au changement. Celui-ci est fortifié jour après jour. La flore intestinale est de ce fait renforcée et le système digestif s’adapte plus aux divers aliments que vous lui proposez.

Une diversification alimentaire commencée entre 4 et 6 mois limite les risques d’allergies alimentaires parce que le système digestif a eu le temps de reconnaître les aliments et d’apprendre à les digérer convenablement.

La diversification alimentaire chez l’enfant est un impératif qui aide votre bout’ chou à se sentir valorisé en matière de diversité alimentaire. De plus, cela lui permet l’apprentissage du langage et de la mastication. Le palais de bébé se développe mieux, ce qui limite les travaux orthodontistes à un âge avancé. Divers autres bienfaits sont aussi liés à cette pratique alimentaire, tels que le renforcement du système immunitaire, l’apprentissage de la satiété.

A propos de Article Sponsorisé