Accueil » Recettes » Recettes pour la famille » Pratique, les petits gâteau aux fruits rouges « à emporter »

Pratique, les petits gâteau aux fruits rouges « à emporter »

Besoin d’une petite douceur « à emporter » ? Au bureau,  pour un pique-nique, en voyage…, autant de bonnes raisons de réaliser cette délicieuse recette de gâteaux individuels aux fruits rouges. Facile et rapide à faire, ce serait dommage de s’en priver.

Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel

Photo : © Philippe DUFOUR/Interfel

 

Difficulté : Facile

Temps de préparation : 10 à 20 minutes

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

Pour 4 personnes

Les ingrédients

300 g de fruits rouges (myrtilles, framboises, groseilles, etc.)
150 g de farine
40 g de poudre d’amande
100 g de beurre
100 g de sucre
3 œufs
1 sachet de levure chimique
1 gousse de vanille

La préparation

Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, casser les œufs et les battre avec le sucre.
Dans un bol, faire fondre de beurre coupé en morceaux au micro-ondes (30 à 50 secondes). Attendre qu’il refroidisse un peu avant de l’incorporer dans le mélange précédent.
Dans un autre saladier, verser la farine, la levure, la poudre d’amande et les grains de vanille (gousse ouverte en deux et grattée au couteau pour récupérer les grains). Mélanger puis incorporer progressivement à la préparation précédente jusqu’à obtenir une pâte homogène, bien lisse.
Ajouter les fruits (en conserver quelques-uns pour la déco), mélanger puis répartir la pâte dans 6 bocaux (avec couvercle). Attention à ne pas dépasser la moitié du bocal car en cuisant (levure oblige !) la pâte va gonfler et prendre du volume.
Faire cuire au four environ 30 min, couvercles ouverts.
A la sortie du four, laisser refroidir puis décorer de fruits rouges crus. Fermer les couvercles et distribuer les gâteaux à vos convives avant de partir en pique-nique ! (mieux vaut répartir les charges dans les sacs de pique-nique ; le gâteau en bocal, c’est très chic mais un peu lourd à transporter !).

Recette : Anne Guillot-Kipman – Interfel

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.