Et si on changeait un peu des gaufres sucrées traditionnelles (même si c’est quand même divinement bon !). On te propose aujourd’hui une recette originale et savoureuse de gaufres de pomme de terre au munster et champignons. Ta petite famille va t’en dire des nouvelles… Allez hop, aux fourneaux !
Pour 10 gaufres
Préparation : 25 min
Cuisson : 10 min + 3 min par gaufre
- 400 g de pommes de terre à purée (chair farineuse)
- 20 g de beurre salé
- 3 cl de crème liquide
- 2 œufs
- 20 g de farine
- 100 g de munster
- sel
Pour la garniture
- 1 échalote
- 200 g de champignons de Paris
- 150 g de pousses d’épinards
- 25 g de graines de courge
- 1½ cuill. à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuill. à soupe d’huile de noisettes
- sel et poivre du moulin
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et taillez-les en petits morceaux. Faites-les ensuite cuire pendant 10 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez les pommes de terre et mettez-les dans un saladier avec le beurre et la crème avant d’écraser le tout à l’aide d’un presse-purée.
Incorporez alors les œufs et la farine, puis mélangez bien. Ôtez la croûte du munster et coupez-le en petits morceaux, puis ajoutez-les à la purée de pommes de terre. Réservez.
Hachez l’échalote. Lavez et émincez les champignons. Rincez et essorez les pousses d’épinards. Faites griller les graines de courge pendant quelques minutes dans une poêle sans matière grasse.
Préparez une vinaigrette en mélangeant le vinaigre et l’huile de noisettes dans un bol. Salez et poivrez.
Beurrez la plaque du gaufrier. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez-y une grosse cuillerée à soupe de purée. Refermez le gaufrier et laissez cuire la gaufre environ 3 minutes. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la purée de pommes de terre.
Déposez sur les gaufres les champignons et les épinards, puis arrosez-les de vinaigrette, assaisonnez et parsemez de graines de courge avant de servir.
Cette recette est extraite de « Mes petites gaufres » aux Éditions Larousse, 7,90 €