Accueil » Gâteaux aux noix, coulis chocolat praliné

Gâteaux aux noix, coulis chocolat praliné

Un délicieux gâteau rustique aux noix et son petit coulis de chocolat praliné, ça te dit ? On peut le savourer à tout moment de la journée, que ce soit au petit déjeuner, en dessert avec son petit thé ou café ou encore pour le goûter.

m620-bd-gateau_noix_sauce_chocolat

 

Les ingrédients

Pour le gâteau :

180 g de farine
120 g de beurre ramolli + 10 g pour le moule
140 g de sucre
100 g de poudre d’amandes
100 g de noix hachées
3 œufs
1 pincée de cannelle
1 pincée de sel

Pour le coulis chocolat-praliné :

120 g de chocolat noir à pâtisserie
40 g de pralin

La préparation

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre d’amandes, noix hachées) à l’exception du sucre.
Dans un grand saladier, battre ensemble le beurre ramolli et le sucre. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Incorporer les jaunes dans le mélange beurre-sucre. Ajouter les ingrédients secs.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Bien mélanger puis incorporer les blancs battus en neige à la préparation.
Beurrer un moule à manqué. Y verser la préparation. Au besoin, tapoter le fond du moule plusieurs fois sur le plan de travail pour bien répartir l’appareil (assez sec et compact).
Enfourner pendant 35 min à 180°C.
Peu avant de servir le gâteau, casser le chocolat dans un bol puis le chauffer 1 min, remuer puis chauffer à nouveau 1 min. Remuer encore pour lisser le chocolat puis y verser le pralin. Bien mélanger.
Servir le gâteau accompagné de cette sauce.

Malin

Pour donner à ce gâteau « rustique » un air de fête, on peut le napper après qu’il ait refroidi de chocolat fondu puis le parsemer de pralin. Auquel cas, on laissera au chocolat le temps de refroidir et de figer avant de servir. On peut également remplacer le pralin par des paillettes de chocolat blanc, des perles de sucre multicolores, des Smarties®…

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !