Pour célébrer les rois comme il se doit et changer un peu de la galette traditionnelle, on te propose aujourd’hui de réaliser une délicieuse et généreuse galette à la frangipane et aux pommes cuisinées façon tatin. Bonus, le chef te donne ses conseils pour pour réaliser des galettes plus grandes, obtenir une pâte fine et croustillante, et limiter le temps de cuisson.
Les ingrédients
Pour la garniture pomme tatin
4 pommes
20 g de beurre
40 g de sucre cassonade
Pour la frangipane
80 g de beurre mou
80 g de sucre semoule
125 g de poudre d’amande
2 œuf
En option : un trait d’amaretto ou de rhum
2 pâtes feuilletées
La préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Laver les pommes, les sécher puis les tailler en dés.
Dans une grande sauteuse faire chauffer beurre puis ajouter le sucre. Laisser colorer quelques instants puis ajouter les pommes. Bien mélanger de sorte que les pommes soient bien colorées puis couvrir. Faire mitonner environ 15 min en remuant de temps en temps.
Préparer la frangipane : dans un saladier verser le sucre et ajouter le beurre. Bien mélanger. Ajouter l’œuf et la poudre d’amande. En option : parfumer d’un trait d’amaretto ou de rhum. Battre à la fourchette pour obtenir un mélange homogène. Réserver au frais.
Placer une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson garnie d’un papier sulfurisé (ou dans une tourtière antiadhésive). La piquer à la fourchette.
Répartir dessus la frangipane (attention bien à garnir entièrement la pâte, jusqu’au bord) puis les pommes façon Tatin. Placer la ou les fève(s) !
Refermer la galette en posant la seconde pâte sur les pommes. Pincer fermement ensemble les bords des deux pâtes pour bien fermer la galette (pour éviter que la frangipane coule et s’échappe durant la cuisson). Réaliser au centre de la galette une petite cheminée avec un morceau de papier sulfurisé. Badigeonner au pinceau le dessus de la galette avec le jaune d’œuf afin qu’elle dore bien à la cuisson.
Enfourner pour 10 min de cuisson à 200°C puis baisser à 170°C et poursuivre la cuisson encore 20 min.
Servir chaud, tiède ou froid selon le goût et l’organisation.
Malin
Astuce de chef : Étirer les pâtes feuilletées au rouleau pour réaliser des galettes plus grandes, obtenir une pâte fine et croustillante, et limiter le temps de cuisson.