On parle beaucoup de la grossesse et de la vie de maman mais finalement très peu de la période où tu sors de la maternité. Pour cette raison, voici mes conseils de sage-femme pour bien gérer le retour à la maison, ne rien oublier sur le plan administratif et sur les choses à ne pas faire dans ton état.
Les choses à faire administrativement après la sortie de la maternité
- Prendre rendez-vous avec une sage-femme pour une visite à domicile
Quand tu rentres à la maison, n’hésite pas à passer un petit coup de fil à ta sage-femme (si tu étais suivie par une sage-femme) pour la prévenir que tu as accouché. Si tu n’étais pas suivie par un gynécologue, tu peux contacter une sage-femme libérale car tu as droit à une visite à domicile après la naissance de bébé. Elle peut venir dans les 7 à 12 jours qui suivent ton accouchement pour vous examiner, toi et ton bébé. Ce rendez-vous dure entre 30 et 45 minutes, il est remboursé à 100 % par la sécurité sociale. Une fois que la sage-femme vous a examiné, elle prend le temps de discuter avec toi sur ton état psychologique, répondre à tes questions…
- Prendre rendez-vous avec le gynécologue
Une fois sortie de la maternité, tu dois prendre rendez-vous avec ton gynécologue 6 semaines après ton accouchement. Si tu as la flemme de retourner voir ton gynéco, on t’explique ici pourquoi cette consultation est importante.
- Prendre rendez-vous avec une sage-femme ou un kinésithérapeute
Ton périnée a été fortement fragilisé et a besoin d’être rééduqué. Cette rééducation, prise en charge à 100% par la sécurité sociale doit commencer deux mois après ton accouchement. Tu peux faire tes séances avec une sage-femme ou un kiné. Pour tout savoir sur la rééducation du périnée et l’importance d’en prendre soin, c’est par ici.
- Prendre rendez-vous chez le pédiatre (ou ton médecin de famille)
Pense à prendre rendez-vous avec un pédiatre (ou ton médecin de famille) dans les 8 jours qui suivent la naissance de bébé. Si tu hésites entre pédiatre et généraliste, on en parle ici.
Quelques conseils pratiques pour toi maman
- Évite les bains pendant un mois
- Ne commence (ou recommence) pas le sport avant d’avoir fait ta rééducation du périnée et d’avoir le feu vert de la sage-femme ou du kiné
- Concernant la reprise des rapports sexuels, c’est quand tu te sens prête mais attention à ton hygiène intime
- Ne soulève pas de poids lourd pendant au moins un mois
- Si tu as eu une épisiotomie, sache que les points tombent en général dans les trois semaines qui suivent ton accouchement
- Si on t’a prescrit la pilule, je te rappelle que tu dois la commencer 15 jours après ton accouchement
- Plus facile à dire qu’à faire mais très important : Repose toi autant que tu peux !
- Mon dernier conseil et pas des moindres : Passe la main si tu craques car parfois, ce n’est pas facile de faire face aux pleurs de bébé et il n’y a aucun livre ni cours ni quoique ce soit d’autre pour t’y préparer !