Accueil » Mon accouchement » Après l'accouchement » La rééducation du périnée : Une étape importante après l’accouchement

La rééducation du périnée : Une étape importante après l’accouchement

Le périnée est l’ensemble des muscles qui entourent l’anus et les organes génitaux. C’est aussi grâce à sa tonicité que tu ressens du plaisir lors des relations sexuelles.  Drôles de Mums et Marie-Aude Fouilliard, notre kiné spécialisée en rééducation périnéale t’expliquent pourquoi tu ne dois pas zapper la rééducation du périnée.

réeducation du périnée

 

Avec la grossesse, ton périnée a été mis à rude épreuve. Il a du supporter le poids de ton bébé, du placenta et du liquide amniotique. Il a également souffert lors de ton accouchement.

Quelles sont les troubles liés à l’affaiblissement du périnée ?

Tu as déjà du en entendre parler par les autres mamans, mais si tu ne prends pas soin de ton périnée tu pourrais subir des troubles comme :

  • des fuites urinaires
  • une diminution des sensations lors des rapports sexuels
  • une difficulté à retenir tes gaz et tes selles
  • Dans les cas les plus graves : une descente d’organes

Les séances de rééducation

Environ 6 semaines après ton accouchement, tu auras rendez-vous avec ton gynécologue pour la visite postnatale. Lors de ce rendez-vous, il te prescrira 10 séances de rééducation du périnée, entièrement remboursées par la sécu.

Les 3 méthodes de rééducation du périnée

La manuelle : Les muscles de ton périnée vont se contracter lorsque le kiné  ou la sage femme va introduire ses doigts. (Oui je sais, dit comme ça, t’as pas envie du tout… )
La technique du bio-feedback : On te pose une sonde vaginale qui va mesurer les contractions de ton périnée.
L’éléctrostimulation :  On te pose une sonde vaginale qui va envoyer de très légers courants éléctriques dans la zone qui doit être remusclée.

Exerce toi à la maison

Il est important qu’en plus des différentes techniques utilisées par ton kiné ou ta sage femme, tu fasses chez toi des petits exercices de musculation du périnée.
Allongée sur ton lit ou ton canapé, complètement détendue, contracte ton périnée sans contracter ton ventre et tes fesses. Recommence jusqu’à ce que tu maitrise cet exercice.
Une fois que c’est bon, recommence et cette fois, bloque ta contraction quelques secondes et relâche. Tu peux faire des séries de 10 et tu augmente au fur et à mesure le nombre de séries et la durée de tes exercices.

Pour te motiver, dis toi que toi au moins, tu ne te feras pas pipi dessus lorsque tu riras et tu prendras du plaisir comme jamais dans tes ébats avec ton cher et tendre !

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.