On ne parle pas beaucoup de ce qui se passe quand on vient d’accoucher, peut-être parce que c’est beaucoup moins glamour que le reste… En attendant, je suis convaincue qu’une femme avertie en vaut deux ! Pour cette raison, je m’en vais aujourd’hui te donner quelques conseils pour une hygiène intime irréprochable après l’accouchement.
Tu viens d’accoucher, ton vagin et ton périnée ont été mis à rude épreuve et sont très sensibles. Il va donc falloir « les chouchouter » en ayant une hygiène intime digne de ce nom.
Quelques conseils pour une hygiène intime au top après l’accouchement
Évite les bains pendant les premières semaines qui suivent ton accouchement (pour éviter les risques d’infection)
Une toilette intime au moins deux fois par jour (Si tu as eu une épisio ou que tu as de gros saignements, tu te sentiras peut-être mieux en en faisant plus)
Des serviettes hygiéniques (taille nuit). Plutôt que de mettre ces énormes couches disgracieuses qu’on te donne à la maternité et qui t’empêchent presque de marcher, achète des serviettes hygiéniques spéciales nuit. Change les très régulièrement.
Si tu es à l’aise dans les culottes filet, n’hésite pas à en porter, cela permet de bien aérer « la zone ». Si comme moi, tu n’es pas à l’aise dedans, achète quelques culottes 100 % coton une ou deux tailles au dessus de ta taille (pour être bien à l’aise dedans).
Choisis un gel intime doux qui ne va pas agresser ta peau et que tu vas pouvoir utiliser sans soucis plusieurs fois par jour (Je te conseille le Saugella vert car il est antiseptique. Il soulage les irritations et les démangeaisons. C’est utile si tu as eu une épisiotomie car quand ça cicatrise, ça peut avoir tendance à gratter. Si tu le trouves trop fort, le Saugella bleu est plus doux.)
Sèche bien la zone avant de te rhabiller. Plutôt que d’utiliser ta serviette éponge (que tu risques de tâcher), utilise des mouchoirs en papier. Tapote bien tous les endroits mais évite de frotter.
Essaie de te rincer systématiquement après avoir été aux toilettes.