Entre les visites obligatoires et les problèmes médicaux, heureusement pour la plupart du temps sans gravité, que peut rencontrer bébé, il est important de pouvoir consulter un médecin. Pédiatre ou généraliste ? Quel médecin choisir pour bébé ? On fait le point.
En règle générale peu de mamans choisissent de faire appel à un pédiatre. Leur généraliste reste encore très souvent le médecin le plus consulté.
Le pédiatre, spécialiste des touts-petits
Les avantages du pédiatre
Le pédiatre est spécialisé dans la prise en charge des touts-petits. Ses compétences, son niveau scientifique (4 ans de spécialisation en pédiatrie en plus des études médicales de base) et son expérience lui confèrent une connaissance parfois supérieure quant aux pathologies qui peuvent toucher les bébés.
Même si le pédiatre est moins disponible que le généraliste, en cas d’urgence, la plupart des pédiatres prévoit des heures pour les consultations d’urgence.
Les inconvénients du pédiatre
Il n’y en a pas forcément près de chez toi.
Il n’est pas aussi disponible qu’un généraliste.
Il ne fait en général, pas de visite à domicile.
Le prix de la consultation est souvent plus élevée qu’une consultation chez le généraliste. (le remboursement dépend ensuite de ta mutuelle)
Ton généraliste
Tu le connais depuis des années et tu lui fais une confiance aveugle. Pour toi, hors de question que ton enfant soit suivi par quelqu’un d’autre.
Les avantages du généraliste
Ton médecin de famille est parfaitement capable de gérer les maladies « classiques » qui touchent nos enfants (rhino, otite, gastro…).
Il est plus disponible que le pédiatre.
Il peut se déplacer à domicile.
Sa consultation est entièrement remboursée par la sécurité sociale.
Il y a plus de généralistes que de pédiatres, tu as donc plus de chances d’en trouver un près de chez toi.
Tu le connais depuis des années, toute ta famille est suivie par lui et tu lui fait confiance.
Les inconvénients
Même si tous les médecins reçoivent une formation de base en pédiatrie, ils ne pratiquent pas tous au quotidien cette spécialité.
Avant de choisir ton généraliste, tu dois t’assurer qu’il a l’habitude des bébés ou si sa clientèle est principalement adulte.
La PMI
La Protection maternelle et infantile (PMI) est un service de santé publique qui accueille gratuitement les futures mamans et les enfants de 0 à 6 ans. Les centre de PMI peuvent aussi te conseiller en fonction de tes besoins (allaitement, soins de bébé…). Ton enfant peut être suivi par un généraliste ou un pédiatre.
Tu peux aussi faire appel par leur intermédiaire, à une infirmière puéricultrice, une auxiliaire de puériculture ou encore une psychologue.