Tu as du ventre ? (Normal, c’est le plus dur à perdre après la naissance de bébé). C’est malheureusement là en plus que se stockent les graisses, et si tu as des problèmes digestifs, ça n’arrange pas les choses. Voici quelques conseils pour retrouver et surtout garder un ventre plat (ou tout au moins essayer).
Alimentation
Mettez les fibres à l’honneur ! Préférez les fibres insolubles (céréales entières, poire, carotte, pomme de terre, betterave, épinard, fraise, brocoli, chou, asperge) aux fibres solubles (légumineuses, fruits riches en pectine, orge, avoine, noix, amande).
Proportions pour un repas : mangez 3 portions de légumes pour 3 portions de fruits et 5 portions de céréales.
- Buvez beaucoup d’eau, essentiellement entre les repas pour ne pas diluer les enzymes qui interviennent pendant la digestion.
- Ne salez pas trop, pour éviter la rétention d’eau.
- Évitez le sucre et les boissons gazeuses.
- Évitez les graisses qui ralentissent le transit.
- Mangez lentement pour ne pas ingérer trop d’air.
Sport
En ce qui concerne le sport, attention à bien faire avant ta rééducation du périnée. Choisissez de préférence un sport d’endurance : course à pied, marche nordique, vélo…
Un ventre plat est aussi un ventre musclé. Cela est d’autant plus important que la ceinture abdominale soutient le dos. Redressez-vous et faites des abdos ou un sport adéquat : escalade, gym, danse, rameur, Pilates.
Massage
Réalisez des mouvements circulaires sur votre ventre avec vos paumes, en variant la pression d’une rotation à l’autre pendant 5 minutes. Pratiquez également le palper-rouler pour déloger la cellulite : pincez la peau et roulez-la.
Découvre à la page suivante comment les médecines douces peuvent également t’aider.