Accueil » Après l’accouchement : au secours, mon ventre est tout flasque !

Après l’accouchement : au secours, mon ventre est tout flasque !

On aurait peut-être du te prévenir que ce joli bidon tout rond allait se transformer en bourrelet flasque après ton accouchement… Pas facile à accepter, pas facile à supporter, même si ton corps t’a offert le plus beau des cadeaux : ton bébé ! On a décidé de t’aider (parce que nous sommes passées par là !), et de te donner quelques conseils pour accepter cette période où tu ne reconnais plus trop ton corps.

Jade-Beall

Accepter ce nouveau corps

Ça fait partie des petites choses qu’on oublie un peu (beaucoup) de dire, mais rares sont les femmes qui retrouvent un ventre totalement plat trois semaines après leur accouchement. Pour le commun des mortelles, il est bien difficile de retrouver son ventre dans sa forme « d’avant » comme ça d’un coup de baguette magique ! D’abord, il faut laisser le temps à l’utérus de se rétracter et de reprendre sa forme initiale, puis le temps nécessaire à la peau pour qu’elle se remette. Il y a quelques jours ou quelques semaine, un petit bébé a grandi à l’intérieur, tu n’es pas une baudruche (ce qui est tant mieux) qui va se dégonfler en deux secondes.

Sur ce sujet sensible du corps de la femme après l’accouchement, je te recommande le travail de Jade Beall, une photographe qui s’est interrogée sur la perception du corps après son propre accouchement et qui lancé A beautiful Body Project, initié par la publication de clichés où le corps des femmes devenues mères est magnifié. Un très bel exemple d’acceptation…


Hydrater sa peau

Mais, après l’art,  passons aux bons petits conseils ! Attention, ce n’est pas parce que bébé est né qu’il faut arrêter d’hydrater ta peau. Au contraire, on use et on abuse des huiles et autres crèmes hydratantes. Il ne faut pas croire que les vergetures ne sont dues qu’à la grossesse, ta peau peut craquer lors de la perte de poids. Donc, hydrate le plus possible en massant bien.

Camoufler ses défauts

En attendant de perdre ce ventre qui te déplait tant, n’hésites pas à porter des blouses un peu amples et évite les tee-shirt près du corps, sauf si tu veux ressembler à une paupiette. Petit conseil pas glamour mais qui a fait ses preuves : tu peux aussi investir dans une gaine. Ce n’est pas réservé qu’aux mamies, la gaine est tout simplement un produit magique qui te permettra de gommer ces petites imperfections en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Retrouver la ligne

On ne te dit pas d’attaquer un régime draconien à base de concombre et de céleri mais plutôt de revoir tes habitudes alimentaires. Tu sais ce qu’on dit : « 9 mois pour faire un bébé, tout autant pour retrouver la ligne » ! La plupart du temps, 9 mois c’est le minimum, et ça dépend bien sûr du nombre de kilos que tu as pris pendant ta grossesse. N’hésite pas à en parler à ton gynécologue lors de ta visite post-partum (6 semaines après ton accouchement), ou alors à ton généraliste, car ils peuvent t’orienter vers un nutritionniste ou un diététicien pour t’aider à perdre du poids sans faire n’importe quoi.

Remuscler son corps

Si tu n’étais pas sportive avant, inutile de t’imposer un programme digne d’un champion de haut niveau, tu risquerais de laisser tomber rapidement, et ton corps ne va pas être tout de suite dans les starting-blocks ! Une fois que tu auras terminé ta rééducation du périnée, essaie plutôt de faire quelques exercices pour remuscler en douceur ton corps. Tu peux faire de la natation, du pilates ou juste des abdos. Mais, pour ces derniers, attention, pas n’importe comment ! Tu peux d’ailleurs peut-être bénéficier d’une rééducation abdominale, à effectuer avec un kinésithérapeute. Idéal pour commencer à récupérer et, surtout, apprendre les bons gestes.

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !