Accueil » Ma grossesse » Grossesse semaine après semaine » Comment soulager les maux de grossesse les plus fréquents

Comment soulager les maux de grossesse les plus fréquents

Les nausées, brûlures d’estomac, constipation, maux de dos ou encore troubles du sommeil font partie des maux de grossesse les plus fréquents. Pour éviter qu’ils ne te gâchent la vie et pour que tu restes une future maman épanouie, voici quelques conseils pour lutter contre ces désagréments.

maux_grossesse

Les nausées

Pour la plupart des futures mamans, les nausées (accompagnées parfois de vomissements) s’arrêtent à la fin du premier trimestre de grossesse. Pour d’autres, malheureusement, elles doivent composer avec, jusqu’à la fin de leur grossesse. Si il n’y a pas de solution miracle pour les faire disparaitre, il existe quelques solutions pour les soulager :

  • On fractionne ses repas de façon à manger plus souvent dans la journée pour éviter d’avoir le ventre vide et on mange lentement. En effet, le fait d’être à jeun a tendance à s’accentuer les nausées. Attention par contre, manger plus souvent ne veut pas dire manger en plus grande quantité
  • On évite les odeurs fortes qui peuvent provoquer des nausées (odeurs de cuisson de certains aliments, parfums…)
  • On boit suffisamment tout au long de la journée. Certaines futures mamans arrivent à soulager leurs nausées avec du citron ou encore du gingembre. Ne pas hésiter à aromatiser son eau (en faisant des infusions). Elle pourra être bue tout au long de la journée en version froide ou chaude
  • On évite de s’allonger après le repas et on s’oxygène un maximum en pratiquant une activité physique douce (marche, vélo, natation…)
  • On prend le temps de se lever doucement le matin et on hésite pas à manger quelques crackers avant de mettre un pied par terre, surtout si les nausées sont présentes dès le réveil

Quelques conseils pour soulager les brûlures d’estomac et reflux gastro-œsophagiens en page suivante

À propos Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

Sécurité * Time limit exceeded. Please complete the captcha once again.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.