Accueil » Ma grossesse » Grossesse et santé » Réponse de sage-femme : l’infection urinaire pendant la grossesse

Réponse de sage-femme : l’infection urinaire pendant la grossesse

Tu as presque tout le temps envie de faire pipi, tu ressens des brûlures quand tu urines, tu as mal dans le bas ventre ou encore tes urines sont troubles ? Il s’agit probablement d’une infection urinaire. Si 10% des femmes enceintes sont touchées, le chiffre passe à 30% pour les femmes qui y sont sujettes en temps ordinaire. Voici quelques conseils pour l’éviter et si tu as une infection urinaire, comment la soigner.

infection-urinaire-enceinte

Comment l’infection urinaire se manifeste t-elle ?

L’infection urinaire se manifeste le plus souvent par une cystite (c’est l’infection de la vessie). Tu peux n’avoir aucun symptôme, l’infection urinaire est alors décelée lors d’un de tes examens urinaires mensuels. A ce moment là, le diagnostic est confirmé par un examen bactériologique des urines – que l’on appelle ECBU – qui permet de déterminer l’antibiotique adapté à ton germe.  Ton médecin te prescrira un traitement compatible avec ton état.

Tu peux également souffrir d’une infection et ressentir plusieurs symptômes :

• Une envie pressante et fréquente d’uriner (appelée pollakiurie)
  • Ressentir des douleurs ou des brûlures quand tu urines (appelée dysurie)
  • Tu peux ressentir une douleur aiguë au niveau du bas ventre
  • Ton urine peut être malodorante ou trouble

L’infection urinaire doit être traitée rapidement car une infection urinaire non traitée peut s’aggraver et se transformer en pyélonéphrite (infection rénale), ce qui  est dangereux pour toi et bébé. L’infection urinaire peut également déclencher des contractions et provoquer un accouchement prématuré.

Quelques conseils pour éviter l’infection urinaire

• Bois beaucoup, surtout de l’eau, pour éliminer au maximum les bactéries (tu peux boire aussi du jus de canneberge ou cranberrie).
  • Évite le thé et le café qui peuvent augmenter les risques.
  • Fais pipi pour bien vider ta vessie après chaque rapport sexuel.
  • Évite de te retenir de faire pipi et quand tu fais pipi, essaie de bien vider ta vessie.

A propos de Sabrina Ricard Muratore

Sabrina c'est notre super sage-femme ! Maman d'une puce de 3 ans et d'un ptit homme de 7 ans, elle partage son quotidien entre son métier, sa passion du Pilates, sa famille adorée et son amour des chaussures !