Accueil » La prise de poids idéale enceinte

La prise de poids idéale enceinte

On dit souvent que la prise de poids idéale pour une grossesse doit être comprise entre 9 et 12 kg en moyenne. Hors, ce n’est pas tout à fait vrai, car plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour calculer la prise de poids idéale pendant la grossesse. Cela dépend de ta morphologie, de ta corpulence, de ton métabolisme…

prise de poids idéale enceinte

Pour connaître ta prise de poids idéale, il faut d’abord connaître ton IMC (indice de masse corporelle).
Pour cela, tu dois diviser ton poids (en kg) par ta taille (en mètre) élevée au carré. (Et là tu lèves les yeux au ciel, quoi ! qu’est-ce qu’elle raconte, je comprends rien). Je t’explique :
Par exemple si tu pèses 60 kg et mesures 1 m 60, ton IMC sera de :
Poids : (taille x taille) = 23,44

Si ton IMC est inférieur à 18,50 cela veut dire que tu es très mince à maigre
Si ton IMC est compris entre 18,50 et 24,90 tu es « normale », en bonne santé
Si ton IMC est supérieur à 25 tu es en surpoids

Si tu es très mince, tu peux prendre jusqu’à 16-18 kg. Si tu es dans la norme dite « normale» tu peux prendre entre 9 et 12 kg. Si tu es en surpoids, tu vas malheureusement devoir faire plus attention, tu peux prendre entre 6 kg et 10 kg.

Bien entendu, il ne s’agit que de moyennes, tu ne vas pas te flageller si tu prends quelques kilos de plus. Il faut quand même être vigilante car une prise de poids trop importante peut avoir des conséquences néfastes sur ta santé (diabète gestationnel, hypertension artérielle…) et rendre l’accouchement plus difficile. A l’inverse, si tu es très mince et que tu ne prends pas assez de poids, cela peut-être dangereux. Un des moyens de contrôler ta prise de poids est de garder (ou commencer) une activité physique douce comme la natation ou la marche.

Notre petit conseil : Tu es enceinte et c’est une période merveilleuse pour toi. Ce ne sont que des chiffres indicatifs. Profite de ta grossesse à 100 %, mange équilibré, fais toi plaisir mais reste raisonnable. Si ta prise de poids pendant ta grossesse est raisonnable, c’est autant de kilos en moins que tu auras à perdre quand tu auras accouché.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !