Accueil » Montagne et grossesse : tout ce que tu dois savoir !

Montagne et grossesse : tout ce que tu dois savoir !

Tu as entendu dire que parfois aller en altitude peut causer des problèmes pendant la grossesse ? Tu dois partir en vacances à la montagne et cela t’inquiète fortement ? Qu’en est-il réellement ? L’altitude est-elle contre-indiquée pendant la grossesse ?

altitude-et-grossesse

Tu peux partir à la montagne en évitant les hautes altitudes (au dessus de 3600 mètres) car plus tu montes en altitude plus tu auras du mal à respirer. Il vaut mieux préférer les stations qui se trouvent en dessous de 1800 mètres.

En altitude tu auras moins d’oxygène pour toi et ton bébé, tu te fatigueras également plus vite. Pense à bien te reposer, à t’hydrater correctement en buvant régulièrement.  Si tu as la tête qui tourne, n’hésite pas à t’asseoir et te reposer.

Attention si tu fumes : La fumée de cigarette est encore plus néfaste pour bébé en altitude.

Nos conseils pour ton séjour au ski

On te déconseille de skier, privilégie plutôt les balades en raquettes ou le ski de fond. On évite aussi les raclettes et autres fondues qui ne sont pas conseillés dans ton état ! Évite les aliments riches et lourds et fais plutôt de petits repas fréquents.

Si tu vis en haute montagne

Si tu vis en haute montagne, ton organisme est habitué à vivre dans un endroit où l’air est pauvre en oxygène. Il est vrai qu’il existe des risques de complications liés à l’altitude. Des études scientifiques ont montré que les femmes qui vivaient en haute montagne donnaient naissance à des bébés plus petits que la moyenne. Il y a aussi des risques d’hypertension et d’œdèmes. Un suivi régulier et une bonne hygiène alimentaire  minimiseront les risques.