Accueil » Listériose et toxoplasmose : les précautions à prendre durant la grossesse

Listériose et toxoplasmose : les précautions à prendre durant la grossesse

La listériose et la toxoplasmose sont deux maladies qui, si on les attrape pendant la grossesse, peuvent provoquer des complications plus ou moins graves. Quelles sont les précautions à prendre quand on est enceinte pour éviter d’attraper ces maladies ? On te dit tout.

listeriose-toxoplasmose

La listériose

La listériose, c’est une maladie d’origine bactérienne que l’on peut contracter en consommant des aliments contaminés. Il est donc important de faire attention à son alimentation durant sa grossesse.

Les aliments à risques qu’il est préférable d’éviter

• Les fromages au lait cru, non pasteurisés
  • Certaines charcuteries comme la rillette, le pâté ou encore les produits en gelée
  • La viande crue ou peu cuite
  • Le poisson cru ou fumé

Pour faire simple, il est conseillé de faire attention à ce que sa viande ou son poisson soit bien cuit, de vérifier que les produits consommés sont pasteurisés et de bien laver ses fruits et ses légumes avant de les consommer.

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie qui est provoquée par un parasite appelé  « toxoplasme ». On peut retrouver le toxoplasme dans la terre ou bien par contact avec les chats. Cette maladie, sans gravité au premier abord, peut avoir de lourdes conséquences sur la femme enceinte car elle peut affecter le développement du foetus. C’est la raison pour laquelle un dépistage est systématiquement fait en début de grossesse (par prise de sang) puis chaque mois si la future maman n’est pas immunisée.

Si tu n’es pas immunisée, voici les précautions à prendre :

• Ne pas consommer de viande crue ou peu cuite
  • Laver soigneusement les fruits et les légumes (à cause de la terre qui peut être contaminée)
  • Éviter de changer la litière du chat (ou mettre des gants) Pour autant, il n’est pas nécessaire de te débarrasser de ton chat, juste de prendre quelques précautions.