Enceinte, il n’est pas rare d’avoir des pertes vaginales, elles sont parfois même, très abondantes. Comment savoir si c’est normal ? Quand faut-il s’inquiéter ? Faisons tout de suite un point sur les pertes vaginales pendant la grossesse.
Les pertes vaginales sont normales quand
ces pertes sont transparentes et glaireuses. Elles peuvent être plus ou moins abondantes.
les pertes sont marrons en fin de grossesse. Il s’agit très probablement du bouchon muqueux.
elles sont plus fréquentes en fin de grossesse car le col de l’utérus sécrète énormément de glaires cervicales sous l’effet des hormones.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Il faut se méfier des pertes vaginales qui grattent. Cela peut être le signe d’une mycose (champignons). Fréquente pendant la grossesse, il est important de la traiter. Les pertes sont en général blanchâtres (comme du lait caillé).
Beaucoup moins fréquent, si les pertes sont vertes et qu’elles sentent le poisson, il peut s’agir d’une bactérie appelée « Trichomonas Vaginalis« . Cette infection vaginale doit être confirmée par un prélèvement puis traitée par des antibiotiques.
Associée aux pertes, tu peux ressentir des brûlures lors de la miction. Il faut alors consulter car il y a un risque d’infection urinaire. (Une infection urinaire non soignée peut provoquer un accouchement prématuré dans certains cas).