Le bouchon muqueux est l’un des signes qui annoncent que l’accouchement est pour très bientôt… Mais à quoi ça ressemble exactement ? Zoom sur les 4 questions que tu te poses le plus fréquemment à propos de la perte du bouchon muqueux.
A quoi sert le bouchon muqueux ?
Le bouchon muqueux est une sorte de barrière qui va protéger le fœtus des infections pendant ta grossesse. Il sert à fermer ton col de l’utérus pour que ton bébé, dans le milieu utérin, se développe à l’abri de tous les microbes et des agressions extérieures.
A quoi ressemble un bouchon muqueux ?
Il est constitué de glaires épaisses, transparentes, gluantes, verdâtres, rosées ou marron clair. Il peut y avoir aussi parfois des filaments de sang. Lors de son expulsion, il a l’apparence d’un blanc d’œuf. Tu peux le perdre en « un morceau » ou alors le perdre par fragments pendant un certain temps. Pour certaines femmes, la perte du bouchon muqueux passe quasiment inaperçue.
Est ce que ça fait mal quand on perd le bouchon muqueux ?
Non c’est totalement indolore.
Quand je perds le bouchon muqueux, est ce que ça signifie que je vais accoucher dans les heures qui suivent ?
Certes, la perte du bouchon muqueux est l’un des signes avant coureurs qui annonce que l’accouchement est pour bientôt mais ce n’est pas parce que tu perds le bouchon muqueux que tu vas accoucher dans l’heure. Car la perte du bouchon muqueux peut intervenir plusieurs jours voire plusieurs semaines avant ton accouchement. Si tu perds le bouchon muqueux, sans contractions ni perte des eaux , inutile donc de te précipiter à l’hôpital. Si tu as des doutes, fais en part à ton médecin.