Accueil » L’infection urinaire pendant la grossesse

L’infection urinaire pendant la grossesse

Une femme sur 10 souffre d’infection urinaire pendant sa grossesse. Tu comprends maintenant pourquoi tous les mois tu dois faire pipi dans un petit flacon (en t’en mettant plein les mains  au passage puisque à partir du moment où ton bidon grossit, tu ne vois même plus cette zone !).

infection_urinaire_enceinte

L’infection urinaire, qu’est-ce que c’est ?
L’infection urinaire est une infection située au niveau de ton système urinaire (vessie,reins,urètre). Lorsque l’infection touche la vessie on appelle cela une cystite. Une cystite non soignée peut remonter jusqu’aux reins, on appelle alors cela une pyélonéphrite. Le plus souvent, tu peux avoir une infection urinaire sans aucun symptôme que l’on appelle bactériurie, c’est la raison pour laquelle chaque mois ton médecin te fait faire une analyse d’urine. Il est important de traiter l’infection afin d’éviter un risque d’accouchement prématuré.

Quelles sont les causes de l’infection urinaire ?
Sous l’effet de l’augmentation de la progestérone pendant la grossesse, les urines s’évacuent avec plus de difficultés et les bactéries prolifèrent. Le poids de ton utérus peut également empêcher l’urine de s’évacuer correctement, ta vessie ne se vide pas complètement et les bactéries se développent. Dans la majorité des infections urinaires la bactérie en cause est la bactérie E. coli.

Quelles sont les symptômes ?
Très souvent, tu peux avoir une infection urinaire et ne ressentir aucun symptôme. Tu peux aussi ressentir les symptômes de la cystite (brûlures en urinant, envie fréquente de faire pipi). Certaines femmes ont également de la fièvre et peuvent ressentir une douleur au niveau du bas ventre. En cas de pyélonéphrite, les douleurs aux niveaux des reins peuvent être importantes. Elles peuvent être accompagnées de nausées et de fièvre. Il est très important de consulter rapidement.
Ton médecin va te faire faire un examen d’urine appelé ECBU (examen cytobactériologique) afin de repérer la présence de bactéries dans tes urines. Ces bactéries sont ensuite mises en culture afin de te prescrire le traitement antibiotique adapté.

Comment traiter l’infection urinaire ?
Le traitement d’une infection urinaire nécessite d’avoir recours aux antibiotiques. Ne t’inquiète pas, la plupart sont inoffensifs pour ton bébé. Ton médecin va bien entendu te prescrire un traitement adapté à ton état.

Quelques conseils de prévention

• Tu dois avoir une bonne hygiène intime. Il faut s’essuyer toujours en partant de l’avant vers l’arrière après avoir uriné pour éviter que les bactéries se propagent. Pour la toilette intime, privilégie un savon doux.
  • Bois au moins 1 litre et demi d’eau par jour afin de rester hydratée. En urinant ta vessie est nettoyée des germes.
  • Pense à faire pipi après un rapport sexuel.
  • Ne te retiens pas d’uriner et essaie de vider complètement ta vessie
  • Surveille ton alimentation. Évite les aliments qui peuvent irriter la vessie (caféine, chocolat, plats épicés, aliments sucrés).
  • Bois du jus de cranberry
  • Évite de porter des vêtements trop serrés. Porte plutôt des sous-vêtements en coton.

Un bonheur n’arrivant jamais seul :-(, parfois s’ajoute ou succède une petite mycose vaginale. Pour être incollable sur la question, c’est par ici !