Il est très fréquent qu’apparaisse sur le ventre de la femme enceinte, une ligne brune allant du bas du sternum jusqu’au pubis. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce que cela sert à quelque chose ? Mais surtout, cette ligne va-t-elle s’estomper après avoir accouché ?
La linea nigra
C’est aussi le nom de cette ligne brune, qui comme indiqué plus haut, va du sternum jusqu’à la naissance du pubis. Plus ou moins visible chez chacune d’entre nous (elle l’est beaucoup plus chez les peaux foncées), elle est due au bouleversement hormonal qu’entraîne une grossesse. Cette hyperpigmentation va de pair avec celle des aréoles des seins qui brunissent très rapidement dés les premières semaines.
Est-ce que ça sert à quelque chose ?
On est en droit de se poser la question, mais pour l’heure, la réponse est non. Il n’y a pas de conséquences directes sur ton corps mis à part le fait que beaucoup d’entre nous la trouve plutôt disgracieuse. Pas de panique, la linea nigra s’estompera naturellement après l’accouchement, quand ces chères hormones de grossesse se seront échappées.
En attendant, je fais quoi ?
Pas question d’essayer de la faire disparaître à coup de gommage ou de crème éclaircissantes ! Surtout pas ! On laisse la nature tranquille et on lui fait confiance, tout reviendra dans l’ordre après l’arrivée de bébé. Si par contre, tu as l’intention de t’exposer au soleil (oui je sais, on est en décembre, mais peut-être que certaines ont prévu de passer le jour de l’an en Thaïlande :)), pense à bien mettre une crème haute protection sur ton ventre, privilégie le une-pièce, et ne fais pas l’impasse sur le bon vieux parasol ! On ne le répétera jamais assez, mais le soleil c’est bien, mais à petite dose et protégée c’est essentiel !