Accueil » Les 7 visites prénatales

Les 7 visites prénatales

Pendant ta grossesse tu vas passer 7 visites prénatales. Elles sont obligatoires et remboursées à 100 % par la sécu. Ces rdv vont permettre de s’assurer du bon déroulement de ta grossesse. On surveille que tu restes en bonne santé et que bébé se développe bien. Voyons voir de plus près ce qui passe lors de ces visites.

visites_prenatales

La première consultation
C’est ce premier rdv qui va permettre de confirmer ta grossesse. Ton médecin va te poser pas mal de questions concernant ton mode de vie (Est ce que tu fumes ?, Quels sont tes antécédents médicaux ?, Ton rythme de travail… bref un vrai interrogatoire digne des plus grands films policiers !) Il va ensuite t’ausculter et te prescrire une prise de sang pour vérifier ton taux d’albumine, ton taux de glycémie, ton groupe sanguin (pour s’assurer qu’il n’y a pas d’incompatibilité avec celui de ton bébé) et et si cela n’a pas été fait le taux de Bêta HCG pour dater ta grossesse. Il va également te prescrire un dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, de la syphilis. Si tu es d’accord, du sida et de l’hépatite B également. Cette consultation doit avoir lieu obligatoirement avant la fin du 3ème mois afin que ton médecin te fasse la fameuse « déclaration de grossesse » que tu dois envoyer à la sécu et à la CAF (pour ta prise en charge). Il va te fixer également les dates des 3 échographies. La première échographie doit avoir lieu entre la 11 ème et 13 ème semaine de grossesse (donc 13ème et 15ème semaine d’aménorrhée).

La deuxième consultation
Elle a lieu au cours de ton 4ème mois de grossesse. Tu auras passé ta première échographie que ton médecin va étudier, il va également vérifier les résultats de ton bilant sanguin (si tu n’es pas immunisée contre la toxoplasmose, tu devras faire une prise de sang tous les mois). Il va ensuite prendre ta tension, te peser (c’est un mauvais moment à passer !), mesurer ta hauteur utérine (pour vérifier le développement de bébé) et écouter le rythme cardiaque de bébé. Il va aussi te poser des questions sur ta santé (Est ce que tu ressens des douleurs ?, Est ce que tu as des problèmes urinaires ?…).  En fonction de ton âge tu feras peut être un test des marqueurs sériques (pour dépister la trisomie 21). Il va te prescrire un examen d’urines pour vérifier ton taux d’albumine.

La troisième consultation
Elle a lieu au cours du 5 ème mois de la grossesse. Comme à la visite précédente ton médecin va t’ausculter, contrôler ton taux d’albumine (l’analyse d’urine que tu as faite), vérifier l’état de santé de bébé et te prescrire ta seconde échographie que tu devras faire entre la 15ème et 19ème semaine de grossesse (17ème et 21ème semaines d’aménorrhée). De nouveau ton médecin te demandera de faire une analyse d’urine.

La quatrième consultation
Elle a lieu au cours de ton sixième mois de grossesse. Même examen clinique que le mois précédent. Ton médecin te demandera si bébé bouge bien. Il te prescrira de nouveau une analyse d’urine pour vérifier ton taux de sucre et d’albumine ainsi qu’un dépistage obligatoire de l’hépatite B.

La cinquième consultation
Elle a lieu au cours du 7ème mois de grossesse. Rebelote tout pareil que les mois précédents. Ton gynéco te prescrira la dernière échographie à faire aux alentours de la 32ème semaine de grossesse. De nouveau tu auras à faire une analyse d’urine.

La sixième consultation
Elle a lieu au cours du 8ème mois de grossesse. Après l’examen auquel tu es maintenant habituée, ton gynéco va vérifier la position de bébé et la largeur de ton bassin et s’assurer que ton col est bien fermé. Il te prescrira de nouveau une analyse d’urine ainsi qu’un prélèvement vaginal (pour s’assurer que tu n’ai pas de streptocoque). Il te demandera également de prendre rdv avec l’anesthésiste (rdv obligatoire).

La septième consultation
Elle a lieu au cours du dernier mois de grossesse. C’est pas maintenant qu’on va changer les bonnes habitudes donc tu auras droit à ton petit examen habituel et bébé également. C’est le moment de poser tes dernières questions avant l’accouchement.

Petit conseil : Quand on est enceinte, on a un peu tendance à ressembler à Doris (Mais si tu sais, le poisson dans Nemo, celui qui oublie tout) ! Donc pour palier à tes problèmes de mémoire, avant chaque visite, n’hésite pas à noter les questions que tu as envie de poser au médecin. C’est préférable si tu veux éviter le stress, l’angoisse et autres inquiétudes liées à ton état.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !