Accueil » Comment prévenir ou atténuer ses nausées pendant la grossesse

Comment prévenir ou atténuer ses nausées pendant la grossesse

Entre 70 et 80% des femmes sont confrontées aux nausées et/ou vomissements pendant leur grossesse. Dans la plupart des cas heureusement, ces symptômes sont très désagréables mais ne sont pas dangereux (on ne parle pas des futures mamans qui souffrent d’hyperémèse  gravidique ici). S’il existe des traitements relativement efficaces pour les supporter, il y a aussi des moyens simples pour les prévenir ou les atténuer. On fait le point.

nausees-enceinte

Fractionne tes repas

Si tu es sujette aux nausées, il est préférable de fractionner tes repas pour ne pas rester le ventre vide. Mange 4 fois par jour plutôt que 3 pour que ton estomac soit ni vide ni trop rempli. Évite de sauter un repas. Avant de te coucher, mets sur ta table de nuit quelques biscuits secs ou biscottes que tu grignoteras 15 minutes avant de poser le pied par terre. N’hésite pas également à boire un grand verre d’eau avec quelques gouttes de citron.

Évite les odeurs fortes

Fuis comme la peste les odeurs fortes (parfums, tabac, aliments…) qui pourraient avoir tendance à t’écœurer et à déclencher une crise. Privilégie les aliments qui ont une odeur « neutre ». Sache que les aliments froids sentent moins que les aliments chauds (cette info pourrait t’aider).

Bois régulièrement en petite quantité

Ne bois pas trop pendant les repas. Essaie de boire souvent dans la journée mais en petites quantités. L’eau gazeuse peut t’aider si tu sens que les nausées pointent le bout de leur nez.

Attention à ce que tu manges

Évite les plats gras et épicés qui pourraient avoir tendance à te rester sur l’estomac. Privilégie les aliments riches en glucides (pain complet, banane, riz complet, céréales…). Essaie de manger léger mais équilibré.

Aère bien tes pièces

Pour ne pas être incommodée par les odeurs, pense à bien aérer les pièces de ta maison. Évite les endroits surchauffés, enfumés ou qui sentent le graillon.

Repose-toi

Il est important que tu te reposes suffisamment car la fatigue peut avoir tendance à augmenter les nausées. Dès que tu peux, allonge-toi. Attention par contre, évite de t’allonger juste après avoir mangé. Il est préférable que tu attendes un peu d’avoir digéré.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !