Accueil » Comment gérer au mieux les 9 maux de grossesse les plus fréquents ?

Comment gérer au mieux les 9 maux de grossesse les plus fréquents ?

Pendant la grossesse, tu as de fortes chances de connaître le bonheur de  vivre ce qu’on appelle les fameux « maux de grossesse« . Au programme : nausées, maux de tête, jambes lourdes…On t’a préparé un petit listing des 9 maux de grossesse les plus fréquents et quelques astuces pour les gérer au mieux !

maux-grossesse

La fatigue 

Tu auras souvent envie de piquer du nez dès 20 h, surtout au début de ta grossesse. Cette somnolence est due à l’afflux de progestérone mais ne t’inquiète pas, tu devrais retrouver ton énergie dès la fin du premier trimestre.

La solution : Du repos, du repos, du repos et une alimentation équilibrée !

Les hémorroïdes

1 femme sur 2 a  des hémorroïdes pendant la grossesse.

La solution : Un régime alimentaire riche en fibres, beaucoup d’eau et un peu d’exercice. Une crème anti-hémorroïdaire te soulagera également en cas de crise.

Les nausées

Cela arrive à une femme sur 3. C’est le maux de grossesse le plus insupportable !

La solution : Ne pas avoir le ventre vide. Faire des petites repas et les espacer. Se lever doucement le matin. Éviter les odeurs qui t’écœurent. Prendre du jus de citron. Demander à ton médecin des médicaments adaptés si cela devient vraiment trop difficile à gérer.

Les jambes lourdes

Cela s’explique par l’augmentation du poids et par la modification des sécrétions hormonales.

La solution : Évite les chaussures à talon trop hauts. Finis ta douche par un jet d’eau froide sur tes jambes. Évite de rester debout trop longtemps. Supprime de ton alimentation les aliments épicés et surélève tes jambes quand tu t’allonges.

Les vertiges

Les vertiges sont souvent dus à un phénomène d’hypoglycémie, chute brutale du taux de glucose dans le sang ou à un coup de chaud (fréquent l’été).

La solution : Dans ton alimentation, opte pour des sucres lents plutôt que des sucres rapides. Le changement brutal de position peut aussi entraîner des malaises donc prends ton temps avant de te lever.

L’intolérance aux lentilles de contact

Les hormones de la grossesse agissent sur les yeux et sous leur effet la production de larmes est réduite. Une moins bonne humidité de l’œil rend donc le port des lentilles difficile.

Une solution : tu optes pour des lunettes au moins le temps de ta grossesse !

Les bouffées de chaleur

Cela s’explique par le fonctionnement plus intensif des glandes sudoripares chargées d’éliminer les déchets de l’organisme !

La solution : Évite de prendre des bains trop chauds. Pense à avoir toujours un brumisateur d’eau sur toi. Bois beaucoup. Et porte des vêtements amples.

Les envies fréquentes de faire pipi

C’est tout à fait normal pendant la grossesse. Ces envies fréquentes s’expliquent par l’afflux sanguin et par le grossissement de l’utérus qui appuie sur la vessie et donc la comprime.

La solution : ne pas se trouver trop loin de toilettes ! Sérieusement, il faut éviter de te retenir trop longtemps pour ne pas risquer de faire une infection urinaire.

Les maux de tête

Très courants, notamment en début de grossesse.

La solution : Tu peux prendre du paracétamol. Si ce n’est pas suffisant, seul ton médecin pourra te conseiller. Si tu es sujette aux migraines, évite d’être trop fatiguée car cela pourrait déclencher une crise. Il faut aussi proscrire les ambiances surchauffées ou enfumées. Un peu de calme et d’air frais suffisent en règle générale à les dissiper.

 

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !