Accueil » 11 choses à ne surtout pas faire enceinte, ou avec vigilance

11 choses à ne surtout pas faire enceinte, ou avec vigilance

Ok, pendant la grossesse, tu ne vas pas t’arrêter de vivre mais pendant 9 mois, tu vas devoir zapper certaines petites habitudes qui faisaient partie de ton quotidien. Zoom sur 11 choses à ne pas faire enceinte ou avec vigilance, selon les cas.

ne-pas-faire-enceinte

L’automédication
Certains médicaments sont interdits pendant la grossesse. L’aspirine, notamment, peut provoquer des saignements en début de grossesse. Tu trouveras toutes les infos sur le site de L’AFSSAFS (Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé) Plus d’infos sur le site : ansm.sante.fr/‎
Même chose concernant les vaccins qui peuvent s’avérer très dangereux pour toi  (comme par exemple le vaccin contre la fièvre jaune). Donc si tu dois te rendre à l’étranger pendant ta grossesse, il est impératif de toujours demander l’avis de ton médecin.

Les radios
Les radiographies sont contre-indiquées pour les femmes enceintes car elles peuvent provoquer des malformations du fœtus. Tu dois donc toujours prévenir le médecin que tu es enceinte. Il ne faut effectuer des radios qu’en cas de nécessité absolue. dans ce cas, des précautions drastiques seront prises pour la protection de ton thorax et de ton ventre.

Les voyages au cours du dernier mois de grossesse
Il est recommandé de ne pas faire de longs trajets en voiture qui peuvent déclencher des contractions. Privilégie plutôt le train. Quant à l’avion, de nombreuses compagnies aériennes ne t’accepteront pas à bord les dernières semaines de ta grossesse.

Certains gestes beauté
Certaines huiles essentielles sont interdites pendant la grossesse, tu trouveras la liste complète ici, l’épilation à la cire trop chaude… Tu vas devoir te passer pendant 9 mois de tous ces petits rituels beauté  qui te faisaient tant plaisir. Pour en savoir plus pour tous les gestes beauté à éviter enceinte,  c’est par ici.

Certains sports
Le ski, l’équitation, les sports de combat… bref tous les sports qui peuvent occasionner un coup ou une chute sont à bannir. Sinon tu risques de mettre la vie de ton bébé en péril. On te conseille la natation, le sport idéal pour la femme enceinte.

Boire de l’alcool et fumer
On ne le répétera jamais, boire de l’alcool et fumer peut nuire au bon développement de ton bébé.

Les câlins
Certaines devront mettre le holà pendant quelques semaines sur les câlins… Car les relations sexuelles peuvent entraîner de fortes complications pendant la grossesse. Là encore, ça ne concerne pas toutes les femmes enceintes mais celles qui connaissent une grossesse dite « difficile » (placenta bas-inséré et praevia, menace d’un accouchement prématuré…)

Utiliser certains produits ménagers
Pendant la grossesse, on te déconseille d’utiliser des produits ménagers chimiques, en raison des composés volatiles qu’ils dégagent. Opte plutôt pour du vinaigre blanc et le savon noir, non toxiques!

Manger certains aliments
Tu es fan des sushis ? la plupart des gynécologues s’accordent à dire qu’ils sont déconseillés pendant la grossesse. D’autres aliments sont à éviter,  comme les huitres et les crustacés crus, le foie gras frais, qui sont sujets aux parasites et bactéries. Pour certaines (non immunisées contre la toxoplamose) , la liste peut être parfois bien longue ! Plus de détails sur les aliments interdits pendant la grossesse, par ici.

S’exposer au soleil
Déjà, en temps normal, faire la crêpe au soleil n’est pas ultra bon pour ta peau mais pendant la grossesse, il faut faire particulièrement attention. Si tu t’exposes au soleil, il faut absolument protéger ta peau avec une protection solaire indice 50 à appliquer toutes les deux heures, sinon gare au masque de grossesse. Et puis pense toujours à porter un chapeau et à boire pour éviter l’insolation !

Le surmenage
D’habitude, tu carbures à 100 à l’heure et bien, pendant ta grossesse, il va falloir éviter de courir partout, et de te stresser. Il est important que pendant cette période, tu sois le plus apaisée possible.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !