Accueil » Propre le jour mais pas la nuit, quelques consignes pour aider ton enfant

Propre le jour mais pas la nuit, quelques consignes pour aider ton enfant

Depuis quelques semaines ou mois, ton enfant est propre la journée. Par contre, ce n’est pas le cas concernant la nuit. Si tu ne peux malheureusement rien faire pour l’inciter à être propre la nuit, quelques consignes simples peuvent l’aider. On fait le point.

pas-propre-nuit

Pas d’énurésie avant 5 ans

Si ton enfant a moins de 5 ans, aucune raison de t’inquiéter, cela arrive plus fréquemment que ce que l’on croit. La propreté pendant la sieste ou la nuit ne s’apprend pas. Quelques consignes simples peuvent permettre de limiter les émissions d’urines et éviter « les accidents » !

Des consignes simples

On limite les boissons le soir. Dans la mesure du possible (sauf si il fait 40 degrés ou ton enfant vient de se dépenser), ne donne plus d’eau à ton enfant après le repas.

Pas de boissons sucrées. Évite de lui proposer des boissons sucrées en soirée. Il risque de te réclamer de l’eau avant de se coucher.

Molo sur le sel. Comme pour le sucré, des plats trop salés peuvent lui donner soif donc il vaut mieux les éviter, surtout le soir.

Met en place un rituel du « pipi avant d’aller au lit ». De cette façon, il ira se coucher la vessie vide.

Inutile de lui enlever sa couche de force surtout si le matin elle est pleine. Tant qu’il ne le demande pas de lui-même, la seule chose que tu vas gagner, c’est de changer les draps tous les jours !

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !