Accueil » Zoom sur les questions qu’on peut se poser sur les dents de sagesse !

Zoom sur les questions qu’on peut se poser sur les dents de sagesse !

Parfois, les dents de sagesse peuvent causer des petits tracas. Il est donc important d’anticiper à l’avance leur arrivée et de prévoir leur évolution. Elles apparaissent parfois au mauvais moment, alors qu’aucune place ne leur est dédiée. Mais pas d’inquiétude ! Aujourd’hui, nous répondons à tes interrogations.

image-of-an-extracted-wisdom-tooth_t20_jxezbk

Les dents de sagesse : la définition ?

Les dents de sagesse appelées aussi 3e molaires, sont les dernières dents à sortir, mais il arrive parfois qu’elles ne sortent jamais. Cela dépend des cas et c’est surtout imprévisible. Leur nombre aussi est un mystère, car si la majorité d’entre nous dispose de 4 dents de sagesse, certains en ont moins, voire pas du tout. Les dents de sagesse poussent en moyenne à partir de l’âge de 17-18 ans, à la fin de l’adolescence, et la grande question est de savoir s’il faut oui ou non les enlever ? On fait le point sur tout ce qu’il faut savoir sur les dents de sagesse

Doit-on obligatoirement extraire les dents de sagesse ?

Parfois, les dents de sagesse peuvent s’infecter en provoquant des complications sur d’autres dents. Alors dans ce cas, il est préférable d’envisager une extraction la plus rapide possible pour éviter toute complication ! Mais sache en revanche qu’il n’est pas obligatoire de les enlever si elles se positionnent normalement et qu’elles sont asymptomatiques ! Autrement dit, les dents de sagesse qui n’entraînent aucune douleur, ni de conséquence majeure sont laissées à leur place parce qu’elles ne gênent absolument pas.  Bref, elles ne posent pas de problèmes ! Il faut donc suivre les recommandations de ton dentiste qui saura s’il est nécessaire ou non de les extraire.

Comment se passe une extraction de dents de sagesse ?

Le chirurgien-dentiste peut réaliser l’extraction dans son cabinet lorsque le geste opératoire est simple. L’intervention peut aussi avoir lieu dans une clinique ou une structure hospitalière et être réalisée par un chirurgien maxillo-facial ou un stomatologue si la situation est plus complexe. Le plus souvent, l’opération des dents de sagesse se déroule sous anesthésie locale et de manière exceptionnelle sous anesthésie générale. La décision dépend de la difficulté de l’opération ou de l’appréhension du patient. En cas d’anxiété majeure, une médication relaxante peut être prescrite en amont. L’opération des dents de sagesse peut durer entre 30 à 45 minutes. Le chirurgien a pour mission de réaliser une incision de la gencive puis un fraisage de l’os pour dégager la racine et ainsi extraire la dent de son alvéole. La plaie est ensuite nettoyée, désinfectée et suturée, bien évidemment.

Comment soulager la douleur des dents de sagesse ?

Les dents de sagesse peuvent susciter une douleur intense, sur le long terme parfois. Selon les cas, elles peuvent être cycliques, par crise entrecoupée, près des oreilles ou de la mâchoire. Les conséquences sont les suivantes : bas du visage enflé au niveau du bas, gencives devenus rouges, gonflées et qui saignent, un goût désagréable dans la bouche et enfin une mauvaise haleine.  Il existe cependant des solutions miracle qui peuvent te soulager ! Les antidouleurs sont souvent efficaces et prescrits par ton médecin. L’application d’une poche de glace aura également un effet apaisant. En parallèle, il est possible de suivre un rituel bucco-dentaire complet.

Essaye de ne pas diminuer le brossage malgré la forte douleur, au contraire, tu dois juste adopter les bons gestes. Tu peux utiliser une brosse à brins ultra-souples et un bain de bouche en complément ! Il est nécessaire de maintenir une alimentation saine et une hydratation suffisante en faisant des choix judicieux : il faut diminuer les boissons et les aliments très chauds. Et privilégier les aliments de texture molle. Quoi qu’il arrive, en cas de douleur, il est donc impératif de prendre rapidement rendez-vous chez son dentiste pour un diagnostic et une prise en charge rapide et adaptée.

A propos de Tessa.g

Maman d’une coquinette et de deux petits diablotins, je jongle (ou enfin j’essaye) entre les couches, le boulot, les petits bobos, les conseils de la belle mère, les soirées entre copines, les fous rires, les emmerdes, les angoisses, les câlins. Bref, la vie d’une maman moderne quoi !