Accueil » Opération des dents de sagesse : comment savoir si je dois me les faire enlever ?

Vous aussi vous avez l’impression qu’autour de vous, tout le monde se fait opérer des dents de sagesse en ce moment ?

Il est vrai que parfois, ces dents peuvent être source de tracas ! Alors comment savoir s’il est nécessaire de vous les faire enlever ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces 4 dents !

capture-decran-2023-03-27-a-17-22-40

Quand poussent les dents de sagesse ?

Il n’y a pas de science exacte sur la date de poussée des 4 dent de sagesse, mais en moyenne, c’est entre 17 et 25 ans qu’elles font leur apparition. Et non, elles n’arrivent pas forcément toutes au même moment. Il peut même se passer plusieurs années entre la poussée de deux dents de sagesse. La plupart du temps, leur poussée se déroule tout à fait normalement, parfois même sans que vous vous en rendiez compte. Mais parfois, elles se font remarquer et peuvent provoquer des complications. On recommande alors de se les faire enlever, pour plusieurs raisons.

Pourquoi faut-il se faire enlever les dents de sagesse ?

1. Par manque de place dans ta mâchoire
  2. Si une carie s’est installée dessus
  3. En cas d’inflammation et de kyste

Plus globalement, si tu ressens la moindre gêne ou la moindre douleur dans ta bouche, on te conseille de prendre un petit rendez-vous chez le dentiste pour faire le point sur la situation.

Après une auscultation, il sera le mieux placé pour t’indiquer si une opération des dents de sagesse est nécessaire ou si un autre traitement peut régler le souci que tu rencontres. L’opération n’est pas une obligation !

Il arrive parfois qu’on pense avoir un souci avec ses dents de sagesse, mais en fait c’est un tout autre problème qui ne nécessite pas d’opération et qui peut se résoudre avec un autre type d’intervention.

Comment se passe une opération des dents de sagesse ?

En fonction du nombre de dents à extraire et de leur disposition, l’opération des dents de sagesse peut se faire en une ou deux fois, sous anesthésie locale. Le déroulé sera différent en fonction de l’état de votre dent : c’est-à-dire si elle est déjà sortie ou si elle est encore sous la mâchoire.

Combien de temps pour se remettre d’une opération des dents de sagesse ?

Tout dépend de comment s’est passée l’opération, mais la plupart du temps, le chirurgien dentaire recommande la prise d’antalgiques et une compresse de glace pour limiter le gonflement de la mâchoire.

Pour la prise en charge de l’opération, tu peux te renseigner auprès de ta mutuelle et de la sécurité sociale.

Évidemment, opération des dents de sagesse ou non, on recommande évidemment de ne pas négliger ton hygiène bucco-dentaire au quotidien et de prendre régulièrement rendez-vous chez ton dentiste pour un petit check-up ! Ça ne coûte rien et ça te permet de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de la consultation ! Alors si tu ne l’as pas fait depuis longtemps, tu sais ce qu’il te reste à faire !

A propos de Pauline Hubert