Accueil » Orthoptiste pour mon enfant : à quel âge et dans quels cas ?

Orthoptiste pour mon enfant : à quel âge et dans quels cas ?

Un(e) orthoptiste, qu’est-ce que c’est ? Quel est son métier ? Je dois emmener mon enfant chez l’orthoptiste, mais pourquoi ? Et à quel âge ? Tout, tu sauras tout sur l’orthoptie, avec Véronique Morin, qui exerce ce métier est également formatrice à l’Asnav. Une pro, en résumé.

vue_enfant

En quoi consiste votre métier ?

Véronique Morin : Les orthoptistes ont pour mission de seconder l’ophtalmologiste de manière à mettre en évidence tout les problèmes de déviations, en particulier tous les problèmes de strabismes. On ne consulte pas une orthoptiste directement, on nous consulte uniquement sur prescription médicale.

A partir de quel âge peut-on consulter une orthoptiste ?

V.M. : A partir du moment ou l’enfant peut se tenir assis, à partir de 6 mois donc.

Quels sont les causes du problème de la motricité oculaire ?

V.M. : Il y a 2 causes essentielles : la 1er c’est la génétique, des antécédents dans la famille ou dans la fratrie sont à prendre en compte. La deuxième cause c’est la prématurité ou les petits poids de naissance. Si les enfants sont nés avec un poids de moins de 2,100kg, on considère qu’il y a des facteurs de risques.

Et au niveau des conséquences sur le quotidien de l’enfant ?

V.M. : Elles sont multiples et variées. Si on ne traite pas ces strabismes, un des deux yeux ne voit pas du tout, c’est comme si l’enfant était borgne. Du coup si on a qu’un œil, on n’a pas de vision binoculaire et donc pas de perception de la profondeur, du relief.

C’est donc très handicapant …

V.M. : C’est très handicapant dans la vie de tout les jours et dans l’orientation professionnelle, car il y a beaucoup de métiers qui exigent d’avoir un minimum d’acuité sur les 2 yeux.

 

A propos de Witold Stanik

Witold, c'est notre petit bleu à nous ! Il a la moitié de notre âge cumulé, des cheveux qui poussent vers le haut et une plume qui s'aguerrit à nos côtés dans le cadre de son stage d'étudiant bientôt diplômé en Info-Com. On a prévu de lui apprendre des choses et précisé qu'on aime notre café noir et sans sucre. Et on a promis qu'il ne serait pas maltraité pendant son stage. C'est notre stagiaire, quoi !