Accueil » Nez qui coule ou nez bouché : les conseils pratiques

Nez qui coule ou nez bouché : les conseils pratiques

Rhume ou encore rhino, les enfants (et les parents) sont rarement épargnés par le phénomène du nez bouché ou du nez qui coule, et ce, plusieurs fois par an. En général bénin, quelques conseils pratiques peuvent t’aider à soulager ton enfant en attendant qu’il soit guéri. Ces conseils sont valables pour toi aussi.

nez_bouche

Humidifier l’atmosphère de la chambre

N’hésite pas à humidifier l’atmosphère de la chambre si l’air y est trop sec. Tu peux utiliser un humidificateur électrique ou poser une petite bassine d’eau ou des linges mouillés sur le radiateur.

Veille à ne pas surchauffer la pièce

La température idéale pour la chambre, c’est 19 °C. Veille à ce qu’il ne fasse pas trop chaud et n’hésite pas à baisser le radiateur.

Donne à boire régulièrement à ton enfant

Eau, tisanes, bouillons, soupes chaudes… Donne régulièrement à boire à ton enfant et privilégie au maximum les légumes et les fruits pendant quelques jours.

N’oublie pas de te laver les mains… souvent !

Les virus se transmettent par les sécrétions et sont facilement transportés par les mains ou les objets qui auraient pu être touchés par le petit malade. Donc on n’hésite pas, on se lave les mains très très souvent !

On ne fume ni dans la maison, ni dans la voiture

Pas de tabac dans la maison ni dans la voiture car cela peut aggraver la rhino de ton enfant. Ce conseil est valable même quand ton enfant n’est pas malade. Attention au tabagisme passif !

Une crème grasse pour calmer les irritations

A force de se moucher, le petit nez de ton enfant est tout irrité. Une crème grasse – type bepanthen ou même tout simplement du liniment – appliquée tout autour du nez calmeront les irritations provoquées par le mouchage intensif.

Faire appel aux huiles essentielles (déconseillé aux enfants de moins de 6 ans)

Attention ce dernier conseil n’est valable que pour toi et ton enfant si il a plus de 6 ans. Tu peux diffuser dans la chambre des huiles essentielles comme le pin ou l’eucalyptus par exemple.

 

 

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !