Accueil » Mon enfant a des ampoules, comment le soigner

Mon enfant a des ampoules, comment le soigner

A cause du frottement de ses petites chaussures, de jolies petites ampoules se sont formées sur les pieds de ton enfant. Relativement douloureux mais sans gravité, il est important de les soigner pour qu’elles ne s’infectent pas et que cela ne gêne pas ton enfant lorsqu’il marche. Voici quelques conseils pour une guérison rapide.

ampoule-enfant

Halte aux remèdes de grand-mère

Tu viens de découvrir une belle petite cloque à l’arrière du pied de ton enfant et tu entends la petite voix de mamie dans ta tête qui te susurre d’aller prendre une aiguille pour la percer. Grosse erreur ! Il ne faut pas y toucher au risque que cela ne s’infecte.

Dans les conseils de grand-mère on retrouve aussi celui de l’utilisation du mercurochrome (tu sais le produit rouge qui tache bien les doigts). Utilisé souvent pour tout et n’importe quoi, sauf que dans le cas d’une ampoule c’est une mauvaise idée. En effet, si cela s’infecte, à cause du colorant, tu ne le verras pas.

Appliquer de l’huile ou encore frotter une pomme de terre sur l’ampoule ne fonctionne pas non plus !

Ce que tu peux faire

Si la cloque n’est pas percée, nettoie là avec un peu d’eau savonneuse ou un antiseptique local. Applique ensuite un pansement hydrocolloïde (pansement qui favorise la cicatrisation). Inutile de le changer tous les jours. Attend qu’il se détache tout seul. Ce type de pansement supporte les douches et les bains.

Si la cloque est percée, nettoie à l’eau savonneuse puis passe un coton imbibé d’antiseptique sur la plaie. Si la peau dépasse et gêne, désinfecte une petite paire de ciseaux à ongles avec de l’alcool et coupe la délicatement. Recouvre ensuite la petite plaie avec un pansement hydrocolloïde.

A propos de Anne-Laure Galluchon

Maman d'une adolescente en pleine puberté, d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 6 mois, je suis une vraie pile électrique. Faut que ça bouge tout le temps ! On dit de moi que j'ai une sacrée répartie mais quand on est maman, on a plutôt intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Je dis tout haut ce que beaucoup de mamans pensent tout bas !