Accueil » Consultation opthalmo ou orthoptiste, comment préparer mon enfant ?

Consultation opthalmo ou orthoptiste, comment préparer mon enfant ?

Mon chaton, on va aller voir le docteur des yeux ! Emmener Bichon à une consultation chez l’ophtalmo ou l’orthoptiste, ça peut se préparer un petit peu si on veut. Comment ? Avec les bons conseils de Véronique Morin, en direct de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ou Asnav, pour les intimes).

Comment préparer mon enfant à une consultation chez l’ophtalmo ou l’orthoptiste ?

Véronique Morin : « Franchement ce n’est pas très très méchant. On fait des tests qui ressemblent beaucoup à des jeux, on va évaluer son défaut visuelle avec des tests très ludiques donc ce n’est pas tellement perturbant … Chez l’orthoptiste, On ne met pas de gouttes qui piquent les yeux. »

En revanche, ça peut arriver chez l’ophtalmo. dans ce cas, on prévient calmement l’enfant que ça peut picoter, ou on demande au praticien d’expliquer ce qu’il va faire. En général, il a l’habitude.

Quelle est la fréquence recommandée de consultation ?

V.M. : « On conseille 3 bilans: un à 9 mois si il y a des facteurs de risques, un autre à 2 ans 1/2 si il n’y a pas de facteur du tout, et un dernier avant l’entrée à l’école. Après, les enfants grandissent et peuvent développer des problèmes qui n’était pas là précédemment, donc il va falloir renouveler régulièrement cette consultation chez l’ophtalmo et chez l’orthoptiste pendant toute la croissance de l’enfant. »

A propos de Witold Stanik

Witold, c'est notre petit bleu à nous ! Il a la moitié de notre âge cumulé, des cheveux qui poussent vers le haut et une plume qui s'aguerrit à nos côtés dans le cadre de son stage d'étudiant bientôt diplômé en Info-Com. On a prévu de lui apprendre des choses et précisé qu'on aime notre café noir et sans sucre. Et on a promis qu'il ne serait pas maltraité pendant son stage. C'est notre stagiaire, quoi !