Le développement de ton enfant dépend de son sommeil. C’est d’ailleurs l’une des préoccupations principales des mamans. Combien d’heures doit dormir ton enfant par nuit ? Que faire en cas de réveil nocturne ? Voici toutes les réponses aux questions que toi maman tu t’es sûrement posée un jour.
Combien d’heures mon enfant doit-il dormir par nuit ?
De 2 à 6 ans, les enfants ont vraiment besoin de dormir entre 9 et 13 heures par nuit. Ensuite, ils peuvent raccourcir leur nuit. Mais plus ils dorment, mieux ils se sentent !
A quel moment mon enfant peut zapper la sieste ?
Cela dépend des enfants. Ton enfant peut continuer à faire ses siestes tous les jours si il en ressent le besoin. En règle générale, les enfants font de moins en moins la sieste vers 3- 4 ans, c’est à dire quand ils rentrent en première section de maternelle. Mais sache que la sieste est maintenue dans la plupart des écoles lors de la rentrée en maternelle
Mon enfant peut-il regarder l’Ipad, l’ordinateur ou la télévision avant de s’endormir ?
Surtout pas. C’est une solution de facilité pour certains parents mais ce n’est pas une bonne chose à faire. Au contraire, l’Ipad, la télévision ont tendance à exciter ton enfant. Il aura aussi plus de mal à s’endormir. Et la télévision peut aussi entrainer de nombreux cauchemars pendant la nuit. De plus, tu risques de créer un état de dépendance de ton enfant vis à vis des écrans. Il est donc préférable avant de s’endormir de lire un livre, de lui raconter une histoire.
Quelles sont les activités à privilégier avant de s’endormir ?
Ton enfant peut lire, écouter de la musique douce ou bien dessiner. Il faut simplement qu’il ait une activité calme qui ne l’énerve pas.
Faut il les coucher à heure fixe ?
Oui c’est préférable. L’enfant a besoin d’avoir des repères. L’enfant a plus de facilités à aller se coucher quand il existe des rituels quotidiens mis en place. Par exemple brossage de dents, pipi, une histoire , un gros câlin et au lit !
A quel moment dois je coucher mon enfant ?
Il faut que tu repères les signes qui montrent que ton enfant est fatigué. Si ton enfant baille, se frotte les yeux, c’est qu’il est prêt à aller au lit. En règle générale, il faudrait que les enfants puisent être dans leur lit avant 20h ! Mais on sait bien que dans les faits, c’est souvent compliqué surtout quand les parents rentrent tard du bureau.
Que faire si mon enfant se réveille en pleine nuit ?
Il est inutile de se précipiter tout de suite dans sa chambre car cela peut juste être un petit cauchemar. Si les pleurs persistent, assure toi que tout va bien et qu’il n’est pas malade. Parle lui , dis lui que tu es là avec une voix rassurante. Essaye si possible de ne le pas le prendre dans ton lit. Car cela encouragerait les mauvaises habitudes.
Faut il le laisser dormir dans le noir ou mettre une veilleuse ?
Certains enfants aiment dormir dans le noir mais la plupart des enfants préfèrent toujours avoir une petite lumière. Ça les apaise et ça les rassure. Donc opte pour une veilleuse ou laisse tout simplement la lumière dans le couloir.
A quoi reconnaît-on un enfant qui n’a pas assez dormi ?
Un enfant fatigué est un enfant qui se traine la journée, qui pleurniche et qui râle pour un rien. Physiquement, il peut aussi avoir des cernes sous les yeux et une mauvaise mine.
Que faire si mon enfant a des troubles de sommeil ? (Insomnies, réveils fréquents, angoisses..)
Il faut en parler à ton pédiatre ou à ton médecin traitant. C’est vraiment important d’être très vigilante sûr le sommeil de ton enfant.